Infocatho



03.01 : Terre Sainte d'espérance et de réconciliation.

"Vous auriez souhaité une Terre Sainte plus pacifiée pour accueillir les pèlerins, en premier lieu ceux de votre région. Mais cette paix ne se décrète pas. Elle ne dépend pas seulement d'un processus diplomatique, mais procède d'une conversion des esprits et des coeurs."

Telles sont les paroles prononcées par le cardinal Etchegaray lors de son séjour en Terre Sainte. Le cardinal a remis au président de l'Etat israélien, le 1er janvier, et le 3 janvier au chef de l'Autorité palestinienne, à Gaza, le message de Jean Paul II écrit pour la journée mondiale de la paix 2001. Il a célébré une messe pour la paix le 1er janvier à Jérusalem.

mLe mardi 2 janvier, en l'église Ste.Catherine, attenante à la Basilique de la Nativité à Béthléem, le cardinal Roger Etchégaray, Président du Comité central pour le Grand Jubilé de l'An 2000, a célébré la messe de clôture du Jubilé en Terre Sainte. Dans son homélie, il a souligné que "la Paix se fonde sur la dignité de tout homme respecté, sans discrimination ni tracasserie, jusque dans la libre circulation sociale et professionnelle".

... "Réconciliation et espérance -a-t-il ajouté-, voilà deux beaux rayons dont l'Année jubilaire n'a cessé d'irradier l'humanité, et qui doivent réchauffer ceux qui voient autour d'eux tout craquer et sombrer dans la nuit de l'horreur et de la honte". Après avoir rappelé qu'ils ont été les "témoins de scènes atroces" et qu'ils ont "passé des nuits de cauchemar", le Cardinal Etchégaray a évoqué les nombreuses maisons détruites: "Pas de réconciliation vraie et durable sans mesurer la profondeur du mal et le prix du pardon".

Puis le Cardinal a affirmé que l'espoir est l'autre parole qui, "autant que la réconciliation, appelle le courage... Face au désespoir aux mille visages et aux mille masques, il nous faut 'espérer contre toute espérance', en bons fils d'Abraham. S'il y a un lieu où l'état d'espérance doit être décrété, c'est bien Béthléem. Soyez l'espérance de ceux qui ont perdu le goût de vivre, le goût de vivre ensemble... Dieu a plus confiance en l'homme que l'homme en lui- même".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour