Infocatho




13.01 - Nigeria : Emeutes pro-islamistes.

Plusieurs centaines de jeunes musulmans ont saccagé mercredi 10 janvier à Maïdaguri, dans un Etat islamique du Nord au Nigeria, des hôtels, bars, ainsi que des églises, estimant qu'ils sont à l'origine des nombreuses atteintes à la morale dans la ville.

Ces attaques étaient essentiellement dirigées contre des propriétés appartenant à des chrétiens. Les jeunes islamistes lançaient des slogans pour l'instauration de la Loi islamique: "Allahou Akbar (Dieu est Grand ), nous voulons la charia!". La police est intervenue et patrouillait jusqu'en fin de journée.

Les divergences entre les Etats du Nord et les Etats du Sud Nigeria augmentent de jour en jour. Réunis dans la ville d'Enugu, les gouverneurs des 17 Etats du Sud du Nigeria ont exprimé leurs craintes concernant la mise en place de la Loi islamique dans les Etats du Nord et déclaré qu'elle ne devrait être appliquée qu'aux musulmans. Les observateurs notent que les rencontres des Etats du Sud qui se suivent désormais marquent l'accroissement de tensions régionales, y compris dans d'autres domaines. Ils ont réclamé une meilleure répartition des ressources nationales et l'amendement de la Constitution fédérale leur permettant de mettre sur pied leur propres forces de police.

Même si elle n'est pas encore entrée en vigueur dans les provinces qui l'ont adoptée, de violents troubles interreligieux liés à l'introduction de la charia fait plus de 2.000 morts. Lors des attaques musulmanes de mercredi, au moins une église a été incendiée et la police a dû faire usage de grenades lacrymogènes pour protéger d'autres églises de la ville. Les policiers ont reçu du renfort de l'armée. Ce dispositif de sécurité a permis de rétablir le calme. Les chefs musulmans de la localité ont condamné énergiquement la manifestation et l'ont attribuée au manque d'éducation religieuse des jeunes. Ne serait-ce pas à eux de l'assurer ....

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour