Infocatho



11.01 - Sénégal : Muezzins et haut-parleurs.

C'est la première fois dans l'histoire du Sénégal que le phénomène de l'usage des microphones lors des appels à la prières, critiqué dans le passé par des islamologues, a été débattu ouvertement au parlement, car le gouvernement veut interdire les appels à la prière par hauts parleurs.

Le gouvernement sénégalais part en guerre contre les pollutions sonores, dont font partie les appels quotidiens, par hauts parleurs, des muezzins pour les cinq prières de la journée. Il a proposé à l'Assemblée nationale qui l'a adopté en fin décembre, un projet de loi estimant que les nuisances sonores sont de nature à déranger la quiétude des populations. Selon le texte de loi, "les personnes physiques ou morales à l'origine de ces émissions doivent mettre en œuvre toutes les dispositions utiles pour les supprimer", tout en prévoyant une intervention des force de l'ordre pour faire cesser ces nuisances.

L'adoption du code a suscité un vif débat entre députés du parlement, en raison du caractère sensible de la question religieuse au Sénégal. Dans les grandes villes sénégalaises, les muezzins semblent rivaliser d'ardeur, dans leurs appels à la prière. Ils font un usage, considéré très souvent comme "abusif", des hauts parleurs. Par plusieurs fois, des docteurs en islam ont indiqué lors d'émissions radiophoniques, que l'utilisation des hauts parleurs pour appeler les fidèles à prier, n'était pas nécessaire. Ils ont surtout invoqué le fait que leur bruit peut déranger les personnes malades auxquelles l'islam recommande respect et pitié.

Par contre, un député, Bocar Sidikh Kane, du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), la formation politique du président Abdoulaye Wade, a estimé que le Sénégal étant un pays à majorité musulmane, l'article 84 relatif aux nuisances sonores posera problème dans son application. "Nous sommes un pays de croyants, donc le problème de la pollution sonore du muezzin ne doit pas se poser en ces termes". Mais face à ces interventions, le ministre de l'Environnement Lamine Bâ, s'est voulu rassurant, tout en se montrant ferme sur ses positions. Toutes les dispositions du code seront appliquées.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour