Infocatho




13.01 - Corée : Des signes de réconciliation.

Le Grand Jubilé de l'Eglise de Corée s'est passé sous le signe de la réconciliation. En effet, tout au long de l'année 2000, il y a eu les rencontres entre les Présidents du Nord et du Sud, une visite d'un Délégation du Vatican, des rencontres pour la réunification des familles.

Tel est l'avis du professeur Thomas Hong-soon, membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs, et professeur d'Economie à l'Université de Hankuk à Séoul.

..." L'Eglise du Sud n'a jamais oublié d'être au service de la population du Nord. Le désir de soutenir l'évangélisation en Corée du Nord a marché de pair avec la recherche de l'unification de la Nation coréenne, divisée par plus de 50 ans, dans un état de paix précaire, pour ne pas dire de guerre. Et, alors que Séoul se défendait contre les attaques et les menaces nucléaires même qui venaient du Nord, l'Eglise a eu la première le courage de parler de " réconciliation et d'unité ".

..." D'Eglise qui recevait des aides de l'étranger, elle est devenue une Eglise qui apportait de l'aide. Ces aides, matérielles et spirituelles, sont allées avant tout aux frères et soeurs du Nord. Ces dernières années, on a vu naître différentes initiatives pour aider la population du Nord, pour avoir plus de contacts avec elle, pour parvenir à obtenir plus de liberté religieuse, " pilier " pour les droits de l'homme et base importante pour reconstruire l'Eglise du Nord".

..." Ces initiatives sont devenues plus nombreuses encore pendant le Grand Jubilé. Au mois de mars 2000, chaque Diocèse du Sud a pris l'engagement de nouer des relations spéciales avec des Provinces ou des villes du Nord, en se concentrant sur la prière et sur la distribution des aides. Des chrétiens se sont même offerts pour se rendre au Nord afin d'y apporter leurs connaissances techniques en agriculture, pour remédier aux déséquilibres provoqués par la sécheresse, les inondations, et la faim, qui règnent au Nord. Chaque paroisse a décidé de consacrer 3% de son budget au Fonds pour l'Unification."

..." La réconciliation et l'unité ont touché également les rapports oecuméniques : le 10 mars dernier, il y a eu une Journée pour la Paix, célébrée avec les protestants, les évangélistes et les bouddhistes. La réconciliation pour les 70 millions de Coréens du Nord et du Sud, reste une tâche pour ce millénaire. L'Eglise Catholique du Sud est prête à assumer cette responsabilité. Depuis plusieurs années, une Ecole pour la Réconciliation est ouverte à Séoul. L'Année du Jubilé y a vu 1.200 inscriptions. La première leçon que l'on y apprend, c'est que, pour se réconcilier, il faut pardonner et demander pardon."

Pour le texte intégral de cet entretien : Agence Fides

Retour