Infocatho




11.01 - Inde : 30 millions de pèlerins.

Des centaines de milliers de personnes, venues des quatre coins de l'Inde, convergent vers la ville d'Allahabad pour les fêtes de la Maha Kumbh Mela, un grand festival de 40 jours qui, dans un cycle de 12 ans, se tient à tour de rôle dans quatre sites du nord de l'Inde. Celui de 1998 avait réuni près de 15 millions de pèlerins.

Cet evenement spirituel constitue le plus grand rassemblement d'etres humains : 30 millions de pèlerins environ vont prévus cette année, qui vont ainsi se succeder au bord du Gange durant 42 jours afin d'y prendre un bain purificateur. Célébrée tous les douze ans depuis des millenaires, la Maha Kumbh Mela réunit non seulement les membres de toutes les branches de l'hindouisme, mais aussi des fidèles appartenant àd'autres religions comme le bouddhisme ou le christianisme.

Ce rassemblement religieux revêt également une dimension politique, car c'est pour chacun l'occasion d'échanger des idées, d'exprimer sa foi et d'assister aussi au spectacle fascinant d'une parcelle de l'humanité. Le point culminant en sera vers le 24 janvier "jour de la nouvelle lune", au confluent du Gange, de la Yamuna et d'un bras de la rivière ancienne Sarawati. Les fidèles doivent se plonger, à cet endroit du confluent, pour se laver de tous leurs péchés.

Des mesures de sécurité sans précédent ont été prises par les autorités indiennes. 20 000 policiers quadrillent le secteur où doivent se dérouler les moments forts de la fête, le 24 janvier, mais aussi jusqu'à sa conclusion, le 22 février. Ils ne seront pas de trop pour contenir la foule et eviter a tout prix un mouvement de panique qui peut rapidement deboucher sur un drame, comme la mort de plus de 500 personnes en 1954.

Des centaines de milliers de tentes ont été dressées, des dizaines de milliers de tonnes de nourriture ont été acheminées pour l'occasion à Allahabad, tandis que des centres informatiques ont ete mis en place qui retransmettront les festivites dans 150 pays, permettant même aux croyants qui n'auront pu se déplacer de prendre un bain virtuel.

Le thème en est le combat céleste qui vit les démons disputer aux dieux la possession de la cruche contenant le nectar divin. L'élixir d'immortalité, la cruche remplie d'ambroisie, fut un moment perdue. Elle fut rapportee au ciel par Garuda alors que quelques gouttes tombèrent sur la terre, en des lieux qui devinrent sacrés a jamais.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour