Infocatho




11.01 - France : Quel type de mondialisation ?.

"L'Eglise catholique ne peut pas être l'aumônier du néo-libéralisme ", estime le Réseau européen Eglise de liberté, pour qui " la globalisation ultra-libérale telle que nous la vivons aujourd'hui est inacceptable "

Les délégués du " Réseau européen Eglise de liberté ", représentant les mouvements catholiques de réforme de huit pays d'Europe, se sont réunis à Versailles du 4 au 7 janvier. " Quel type de mondialisation? " a été le thème de leur 11e congrès annuel où ils ont affirmé vouloir " œuvrer en tant qu'Eglise à une autre mondialisation, celle qui développera la solidarité entre tous les êtres humains ".

Leur réflexion a été nourrie par les apports riches et dynamiques de René Passet, président du conseil scientifique d'ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens), et par Alain Durand, rédacteur en chef de la revue DIAL (Amérique Latine).

En France, les différents groupes de réforme de l'Eglise vont coopérer plus étroitement par le truchement de la fédération " Les Réseaux du Parvis " qui se développe rapidement, avec déjà une trentaine de groupes. En Belgique, c'est le réseau " PAVES " qui remplit le même office. En l'an 2000, le Réseau européen a contribué au projet de rédaction de la "Charte œcuménique européenne", une initiative conjointe des principales Eglises chrétiennes européennes.

Pour 2001, le Réseau prévoit de contribuer à la mise en œuvre de la "Charte européenne des Droits fondamentaux", signée en décembre dernier par les représentants des gouvernements à Nice. Il attachera une attention spéciale à la reconnaissance des droits civiques et sociaux de tous, en particulier les homosexuels, considérant comme intransigeantes les positions romaines envers eux. Le Réseau participera à la conférence internationale de Dublin sur l'ordination des femmes, du 29 juin au 1er juillet 2001.

En octobre, pendant le Synode des évêques qui se tiendra à Rome, il participera à un synode parallèle. Il prévoit enfin un rassemblement mondial à Madrid en octobre 2003 de tous les mouvements réformateurs de l'Eglise catholique, oeuvrant sur les cinq continents.

Pour plus d'information : Les réseaux du Parvis

Retour