Infocatho




09.01 - Le triste Noël orthodoxe.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, le Noël orthodoxe à Jérusalem a connu la même nostalgie que celui de la nuit du 24 au 25 décembre à Bethléem pour la communauté catholique.

Les limitations imposées par Israël, en raison de l'Intifada palestinienne, la présence des postes militaires de contrôle établis entre Jérusalem et Bethléem ont certes laissé le passage aux évêques grecs, coptes, syriens et éthiopiens qui ont célébré dans la basilique de la Nativité. Yasser Arafat y fut présent. La Divine Liturgie y fut célébrée certes, mais le décès du patriarche Diodoros Ier était profondément ressenti.

Les communautés catholiques ont célébré la fête de l'Epiphanie dans l'église sainte Catherine, le 6 janvier, en présence des consuls des quatre nations protectrices des lieux saints : Espagne, France, Italie et Belgique. Par contre le patriarche latin Michel Sfeir fut gêné pour célébrer la liturgie dominicale dans les trois paroisses de Samarie, Rafidia au puits de Jacob, Zababdeh et Jenin. Le nombre des postes de passage lui ont en effet causé beaucoup de retard.

Pour plus d'information : Patriarcats orientaux

Retour