Infocatho




15.01 - Soudan : 50 bombardements en 1 mois.

Au cours des deux derniers mois de l'an 2000, l'aviation de Khartoum a commis plus de 50 bombardements dans le sud du Soudan, tuant plus de 47 personnes, majoritairement des civils.

C'est le tragique bilan divulgué le jeudi 11 janvier par l'association "Sudan Focal Point" basée à Nairobi (Kenya). La région la plus ciblée par les avions gouvernementaux a été celle de la zone équatoriale, au sud, avec plus de 20 bombardements. Lors de l'un des derniers raids, lancé sur la ville de Lui, 2 personnes ont été tuées et la cathédrale de l'Eglise épiscopale locale a été détruite.

On a également enregistré 7 à 8 incursions aussi bien dans le Bahr el Ghazal que dans le Blue Nile du Sud. Des attaques sporadiques ont en revanche été menées dans le Haut Nil et dans le Kordofan méridional. Hier en outre, on a dénoncé un raid lancé par des pro-gouvernementaux à Mariel Bai (Behr el Ghazal), soldé par 11 morts et 120 kidnappés, femmes et enfants pour la plupart.

La responsabilité des faits a été attribuée aux Forces populaires de défense mais la dynamique fait plutôt penser à une incursion typique des Baqqara, éleveurs semi-nomades de souche arabe. Le gouvernement de Khartoum fournit à ces tribus islamiques des véhicules et des armes automatiques, leur concédant une sorte de "permis corsaire" et leur permettant de piller les villages des groupes ethniques subsahariens, tels que les Dinka.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour