Infocatho




17.01 - Salvador : Une idée claire du désastre.

Il a fallu regarder la télévision pour avoir une idée claire du désastre, a déclaré un religieux salésien qui, pourtant, se trouvait lui-même au coeur du séisme, le 13 janvier.

"De puissants mouvements de la terre et un fort craquement des structures des édifices nous ont mis en état d'alerte, plus par instinct que par raisonnement. Nous avons tous commencé à chercher refuge aussi rapidement que notre angoisse nous le permettait. Nous nous sommes tout de suite rendu compte que nous étions au début d'un tremblement de terre de grandes proportions, à cause des visages terrorisés des petits et des grands, et des prières que certains récitaient à voix haute, ainsi que des cris angoissés poussés par d'autres."

"Le séisme n'a probablement duré que quelques secondes, mais nous les avons tous perçues comme si elles étaient des heures entières". Ainsi commence le récit que le provincial salésien de l'Amérique Centrale a envoyé à l'Agence de Nouvelles Salésiennes sur le tremblement de terre du 13 janvier, qu'il définit comme "la tragédie qui bouleverse le Salvador".

"La compréhension réelle de la situation, ajoute le religieux salésien, est arrivée plus tard, quand la télévision commença à transmettre des scènes épouvantables de Santa Tecla, Armenia, San Agustin et d'autres localités où la séisme avait dévasté avec fureur et cruauté des communautés tout entières. L'épicentre était situé à 50 km de la côte, mais il a été perçu dans tout le pays, et ses dégâts ont été répartis de différentes façons, à l'intérieur et à l'extérieur de ce petit pays déjà éprouvé".

Pour plus d'information : Agence VID

Retour