Infocatho




19.01 - Salvador : Penser aux lendemains.

Tout en maintenant l'indispensable aide d'urgence, les programmes de "Caritas internationale" vont s'orienter vers une aide à plus long terme suivie d'une longue phase de reconstruction et de réhabilitation des régions sinistrées dans le pays.

"Dès aujourd'hui, souligne Caritas Secours International, il faut penser à l'avenir de ceux qui ont tout perdu et qui devront déblayer, nettoyer, reconstruire et, surtout, panser leurs plaies demain." On a besoin de fonds, déclare Mgr Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador, pour continuer efficacement les actions de secours et pour envisager ensuite à la reconstruction".

Parmi les premières Caritas mobilisées, on peut mentionner la Caritas italienne, dirigée par don Elvio Damoli, religieux qui a déjà participé à la reconstruction après l'ouragan Mitch. "Comme toujours - a dit le religieux - nous ne voulons pas que ce geste soit sporadique, lié à l'impact émotif, mais une façon de poursuivre l'engagement de coopération fraternelle avec la région centraméricaine; l'approche de la proximité et du partage même dans des projets à long terme; le travail en commun dans des activités socio-pastorales".

Le plan global d'action après l'ouragan Mitch, avait été coordonné par les Caritas d'Allemagne et l'Espagne. De la même manière, pour le Salvador, un plan global d'action sera élaboré avec les Caritas locales et les instances internationales.

Pour plus d'information : Caritas-Secours international

Retour