Infocatho



17.01 - Pakistan : Plusieurs chrétiens libérés.

Lors d'une protestation publique contre la loi sur le blasphème, le 10 janvier, des chrétiens avaient été arrêtés à Karachi. Ils ont été libérés le 16 janvier.

Il s'agit du Père Arnold Heridia, prêtre catholique âgé de 60 ans, de Mr. Aslam Martin, et de Mr. Riaz Nawab, deux laïcs de la Caritas du Pakistan. Un musulman, Mr. S.M. Haider a été lui aussi libéré. Les chrétiens ont pu quitter la prison de Malir à Karachi, où ils étaient détenus en détention préventive, en versant une caution de 500 dollars par personne. Le Père Arnold Heridia est secrétaire des Idara-e-Amno-Insaf, un mouvement oecuménique qui est très actif dans le domaine de la Justice et de la Paix ; c'est lui qui a versé la caution pour la remise en liberté des quatre détenus.

Un Officier de police leur a annoncé que les accusations à charge avaient été retirées. " Nous ne sommes pas tout à fait sûrs du déroulement exact de cette affaire, et de la raison pour laquelle les autorités ont retiré leurs accusations contre le Père Arnold et les autres, a expliqué à l'agence vaticane Fides M. Aftab Mughal, secrétaire de la Commission Justice et Paix de Multan…Nous croyons que cela est dû aux pressions populaires dans le pays et à l'étranger. Les chrétiens n'ont signé aucune demande de pardon ".

Toutefois, d'autres chrétiens restent en prison au Pakistan, pour avoir distribué des publications chrétiennes et des reproductions du film " Jésus ". Le 11 janvier, à Jacobabad, une localité située à 650 km au dus de Islamabad, la police a maltraité et a arrêté Mr. Khalid Masih et Mr. Nasir Masih, deux jeunes protestants, accusés de faire du prosélytisme. Les dirigeants musulmans du lieu ont demandé officiellement l'arrestation du pasteur protestant, le révérend Yousaf Masih, et d'autres dirigeants protestants ; ils sont accusés d'avoir diffusé du matériel " anti-islamique ".

Certains groupes intégristes ont même menacé de mort le pasteur, et se sont livrés à des gestes d'intimidation, en faisant irruption dans une église baptiste pour y voler. Les dirigeants islamiques ont tapissé la ville d'affiches qui invitent les familles musulmanes à retirer leurs enfants de la "Victor Public Secondary School" à Jacobabad, dirigée par des chrétiens. Une centaine de familles chrétiennes vivent dans cette ville.

Pour plus d'information : Agence Fides

Retour