Infocatho




15.01 - France : Les violences en Corse.

Pour susciter un réveil des consciences, permettre à chacun de redécouvrir les chemins du dialogue et pour réapprendre les gestes de paix, l'Eglise en Corse multiplie les nitiatives en faveur du retour de la sérénité sur l'île.

Dans cette perspective, Mgr André Lacrampe, évêque d'Ajaccio, s'est engagée avec discrétion, délicatesse et conviction. "J'ai très vite ressenti un sentiment immense de fatalismeen même temps qu'une volonté de changement beaucoup plus grande encore," a-t-il déclaré au correspondant du quotidien"La Croix".

Inlassablement, au moment où la Corse connaissait une quarantaine d'assassinats par an et même la guerre entre organisations nationalistes rivales, il a rappelé "Tu ne tueras pas", à une population profndément chrétienne. Il a même demandé que les salves des fusils en l'air soient bannies des célébrations, même religieuses, où elles étaient signes traditionnels de joie. "Le message s'est lentement imposé," dit-il.

Il a lancé une pétition à signer par les fidèles dont les termes sont nets et sans ambiguité :"... Baptisé dans le Christ, je suis responsable de bâtir la paix. Pour que les jeunes aient un avenir de paix, il faut la vouloir et la construire. Je m'engage à éduquer à la paix... Je m'engage à agir pour la paix... Je m'engage à servir la paix." Ce texte est disponible à l'évéché d'Ajaccio.

"Les efforts de cette année jubilaire commencent à réveiller les coeurs et les âmes" dit en souriant Mgr Lacrampe.

Pour plus d'informations : Evêché d'Ajaccio

Retour