Infocatho



27.01 - Colombie : Décision "raisonnée" du C.L.A.I.

Le Conseil des Eglises Chrétiennes d'Amérique latine (CLAI) se donne un nouveau président, favorable à la participation des Eglises pentecôtistes.

En choisissant un évêque anglican des Caraïbes comme président pour les six prochaines années, au cours de sa 4e Assemblée générale, qui s'est achevée à Barranquilla, en Colombie, la C.L.A.I. signifie qu'elle entend laisser le contrôle de son évolution entre les mains des Eglises protestantes historiques du continent.

L'évêque Julio Cesar Holguin, âgé de 53 ans, est à la tête de l'Eglise épiscopalienne de la République dominicaine. Il s'est toujours déclaré favorable à une ouverture de la C.L.A.I. aux Eglises pentecôtistes dont le nombre ne cesse d'augmenter dans la région. D'ailleurs la question de la participation plus large de ces Eglises avait été l'un des grands sujets de débats de l'Assemblée. Leur prosélytisme souvent effréné suscite bien des craintes dans les Eglises plus traditionnelles de l'Amérique latine.

Seize autres membres du Comité exécutif ont aussi été élus. Ils devront, dans les six années à venir, déterminer l'évolution du Conseil des Eglises Chrétiennes.

Pour plus d'information : Agence ENI

Retour :