Infocatho




21.01 - USA : 38% des catholiques sont hispanophones.


Les hispanophones représentent les 38% de tous les catholiques résidant aux Etats-Unis. Cette progression n'est pas sans modifier la vie de l'Eglise et des communautés chrétiennes, principalement dans les Etats où les catholiques d'origine hispaniques sont même devenus majoritaires.

Selon les dernières statistiques publiées par les services de la Conférence épiscopale, ils constituent le plus important groupe ethnique de l'Eglise catholique dans le pays. Le porte-parole de la Conférence des évêques souligne également que l'arrivée de migrants hispanophones est la principale cause de la progression du nombre de catholiques aux Etats-Unis, phénomène observé depuis 1960.

Ces communautés gardent leur identité et risquent de vivre en autarcie religieuse, avec des modes, des rites, des liturgies et des convivialités qui ne les rapprochent pas des commuanutés issues des pays occidentaux comme l'Irlande ou bien insérées dans la vie américaine depuis des décennies. En effet, près de la moitié des catholiques hispanophones établis dans le pays sont nés dans un pays étranger, relève la Conférence des évêques.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour :