Infocatho




27.01 - Gujarat, un creuset industriel, politique et religieux.


L'Agence vatican Fides présente une étude très dense sur l
'Etat de Gujarat dévasté par le tremblement de terre : un creuset pour l'industrie, la politique et la religion... " Locomotive économique, " laboratoire politique" hindou, racine historique de l'identité nationale, l'un des Etats les plus importants de l'Union Indienne.

L'Etat de Gujarat compte 44 millions d'habitants, et joue un rôle de tout premier plan dans le commerce et dans l'industrie. C'est une porte ouverte sur le Moyen-Orient ; il est une escale importante pour les transports maritimes, avec 1.600 km de côtes, 41 ports, dont le port principal de Kandla qui a des possibilités énormes de stockage des marchandises . C'est le berceau de l'industrie du coton de l'Inde, connu dans le monde entier. Dans l'Etat de Gujarat, se trouvent aussi les plus grandes raffineries de pétrole de l'Inde, avec des réserves de 418 millions de tonnes de pétrole brut. Par sa vocation économique et par sa position stratégique, l'Etat de Gujarat a attiré des nombreuses multinationales.

Au plan politique, l'Etat de Gujarat est un " laboratoire " qui pratique une politique à tendance idéologique hindoue : le Bharatiya Janata Party (BJP) y détient le pouvoir depuis 1998, et il gouverne aussi l'Etat central. Le BJP local a inauguré une politique nationaliste qui repose sur le renforcement de l'identité hindoue de la population, au détriment des minorités religieuses. En 2000, le Parlement de l'Etat a discuté de l'approbation d'un " Document sur la liberté de religion " qui interdit les conversions d'une religion à une autre " quand elles sont faites par la force, par la persuasion ou par des moyens frauduleux ".

D'après des sources catholiques locales de Fides, " le but caché de cette loi est d'interrompre l'activité missionnaire ". Les fondamentalistes hindous continuent à accuser les chrétiens, qui y sont au nombre de 75.000, de faire du prosélytisme sous le couvert du service social. Dans l'Etat de Gujarat, il y a eu, ces deux dernières années, plus de 70 attaques contre des chrétiens ou contre des institutions chrétiennes. L'Etat de Gujarat est le berceau de l'identité nationale indienne : c'est là qu'est né le Mahatma Gandhi (Porbandar, 1869), le " Père de la Patrie ", qui a fondé le premier " ashram " (centre de méditation) à Ahmedabad.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour :