Infocatho




27.01 - Pour la Journée mondiale de la Communication.


L
e Message du pape Jean-Paul II pour la Journée mondiale des Communications sociales 2001, du 27 mai prochain, vient d'être publié, en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

Le thème choisi pour cette journée fixée au 27 mai est : "Criez-le sur les toits, l'Evangile à l'ère de la communication globale". "Dans le monde d'aujourd'hui, écrit en effet le Pap-, les toits sont presque toujours envahis par une forêt d'émetteurs et d'antennes qui transmettent et reçoivent des messages en tout genre vers et des quatre coins du monde. Il est très important de faire en sorte que parmi ces nombreux messages la Parole de Dieu soit elle-aussi entendue. Proclamer la Foi du haut des toits aujourd'hui veut dire adresser la Parole de Jésus par et à travers le monde dynamique de la communication".

... "L'Eglise ne peut renoncer à être de plus en plus profondément impliquée dans le monde en plein développement des communications... Les médias ont une influence de plus en plus visible sur la culture et sa transmission. Là où les médias rapportaient autrefois des événements, maintenant les événements sont souvent façonnés pour satisfaire aux exigences médiatiques. Par conséquent, les rapports entre la réalité et les médias sont devenus plus étroits, ce qui constitue un phénomène très ambigu".

... "Le monde des médias peut parfois paraître indifférent et même hostile à la foi et à la morale chrétiennes. C'est en partie parce que la culture médiatique est profondément imprégnée par un sens typiquement post-moderne, qui affirme que la Vérité absolue est justement l'inexistence de vérité absolue... Dans une telle perspective, ce qui importe n'est pas la vérité mais 'l'histoire'. Si quelque chose est digne de servir à l'information ou au divertissement, la tentation de mettre entre parenthèses la vérité devient quasiment irrésistible. Le résultat est que le monde des médias peut apparaître quelquefois comme un environnement encore moins favorable à l'évangélisation que le monde païen du temps des Apôtres."

... "Mais de même que les premiers témoins de la Bonne Nouvelle ne se sont pas dérobés quand ils ont affronté les oppositions, ainsi les disciples du Christ doivent agir de manière semblable aujourd'hui. Le cri de Saint Paul résonne encore parmi nous: 'Malheur à moi si je ne prêche pas l'Evangile'".

... "Il est certain qu’une réponse efficace à cette situation implique beaucoup plus que les médias; mais dans leur effort d’affronter le défi, les chrétiens ne peuvent ignorer le monde des communications sociales. En effet, les médias de tout genre peuvent jouer un rôle essentiel dans l’évangélisation directe et en offrant aux gens les vérités et les valeurs qui favorisent et rehaussent la dignité humaine. La présence de l’Église dans les médias est un aspect important de l'inculturation de l’Évangile demandée par la nouvelle évangélisation à laquelle le Saint-Esprit appelle l’Église partout dans le monde."

Pour plus d'informations : Messages Pontificaux

Retour :