Infocatho




27.01 - Le dialogue anglican-catholique.


Un communiqué officiel du Vatican diffusé ce matin annonce, le jeudi 25 janvier, la constitution d'un nouveau Groupe de travail de haut niveau entre la Communion anglicane et l'Eglise catholique, en vue de développer leurs relations.

" Le Groupe de travail anglicano-catholique, qui comprend des représentants ecclésiaux de nombreux pays, assistés d'experts, a pour mission de revoir les relations entre Anglicans et Catholiques de par le monde, de consolider les résultats de plus de 30 ans de contacts et de dialogue oecuménique et d'en planifier la poursuite. "

" Il est le résultat de la Rencontre internationale spéciale entre évêques anglicans et catholiques tenue en mai 2000 à Mississauga (Canada). Présidée par Son Excellence George Carey, archevêque de Cantorbery, et le cardinal Edward I.Cassidy, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, cette rencontre a été une semaine de prière et de travail en commission, de débat et de réflexion sur les relations dans les diverses régions du monde."

" Dans la Déclaration finale, les évêques constataient qu'Anglicans et Catholiques partagent un degré commun de Foi 'tel qu'il permette une plus grande coopération et mission commune par rapport à aujourd'hui'. Ils demandaient la constitution d'une nouvelle Commission en vue de partager une plus grande Foi commune, et destinée principalement à la préparation d'une Déclaration commune de Foi".

Le Communiqué énumère ensuite les Membres anglicans et catholiques, concluant: "Depuis 1970, la Communion anglicane et l'Eglise catholique se sont engagées dans le dialogue théologique par le biais d'une Commission ad hoc, ARCIC, Commission internationale anglicano-catholique, qui poursuit son travail".

Pour plus d'informations : Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens

Retour :