Infocatho




24.01 - "Dominus Jesus", un pétard mouillé.


La Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens a été l'occasion de nombreux entretiens avec des fidèles et des responsables des Eglises chrétiennes. L'hebdomadaire "Réforme" en cite quelques-uns.

Aux yeux du P. Jean-Marc Danty-Lafrance, du diocèse de Paris, la déclaration romaine, si elle ne revalorise pas le dialogue oecuménique, reste négligeable quant à son impact auprès de fidèles et ses retombées au sein du clergé de base sont pratiquement nulles. "Nous avons l'hébitude de la langue romaine, et nous ne nous sentons par outre mesure concernés... Il menace moins l'oecuménisme que la lassitude ou le désintérêt de la base."

Pour le P. Ronald Cosic, du diocèse de Nanterre dans la banlieue parisienne :"Il n'est ni plus ni moins qu'une invitation à rester soi-même. Mis ne nous alarmons pas. L'origine romaine explique en partie les réactions épidermiques à un texte sans impact réel sur le commun des fidèles."

Patrick Jacquement, dominicain, est plus critique. On peut y voir un frein (au dialogue oecuménique). Même si ce flot de paroles de la curie restera sans effet... Le temps n'est plus où l'on imaginait pas d'être fidèle sans se conformer à la ligne romaine. Qui peut croire que la majhorité des jeunes des JMJ se plient aux paroles vaticanes sur la sexualité et le reste ?"

Pour plus d'informations : Réforme

Retour :