Infocatho




27.01 - Grèce : Le gouvernement invite le Pape
.

A la suite de la visite de M. Constantinos Stephanopoulos, Président de la République grecque, au Pape Jean Paul II, le mercredi 24 janvier, la Salle de Presse du Vatican a annoncé l'invitation officielle qui lui était faite de venir en Grèce.

"La rencontre a permis un échange de vues, aussi cordial qu'approfondi, sur divers sujets d'actualité, avec pour fond les racines culturelles de l'Europe" déclare ce communiqué. "Le Président a invité officiellement le Pape à effectuer une visite en Grèce. Le Saint-Père a remercié son hôte en espérant qu'une telle visite sur les traces de saint Paul, puisse se réaliser".

"Monsieur Stephanopoulos a ensuite été reçu par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat. L'entretien a permis un échange d'opinions sur les rapports Etat -Eglise catholique en Grèce, notamment dans la perspective d'une visite papale dans ce pays. L'engagement à une étroite collaboration entre tous les croyants, pour le progrès de la Grèce et de l'Europe, a été réaffirmé".

Pour Mgr Théoklitos, métropolite de Ioannina et Thessalie, membre du Saint Synode et l'un des proches du chef de l'Eglise orthodoxe grecque, l'archevêque Christodoulos, le temps n'est pas encore venu pour que le pape Jean Paul II soit reçu en tant que successeur de Pierre. Il a en effet reproché à l'Eglise catholique de faire du prosélytisme en terre de tradition orthodoxe.

Mais il a ajouté, en parlant sur la chaîne de radio Skaï, que Jean Paul II serait en revanche le bienvenu comme pèlerin ou comme chef de l'Etat du Vatican. La porte n'est donc pas fermée puisque Jean Paul II a évoqué à plusieurs reprises son désir d'être pèlerin en marchant sur les pas de saint Paul en Syrie, à Malte et à Athènes.

Pour plus d'information : Service orthodoxe de presse

Retour :