Infocatho




30.01 - Allemagne : Maintien d'un centre pré-IVG.


Le lundi 22 janvier, la salle de presse du Vatican a rendu publique une déclaration de Mgr.Franz Kamphaus, évêque de Limburg en Allemagne. Cette publication équivaut à une confirmation par le Saint Siège de cette déclaration.

Elle fait suite à la visite du samedi 13 janvier faite au Vatican par Mgr Kamphaus, visite, qui, selon les terme du communiqué, avait pour but de "clarifier la situation sur la permanence du diocèse de Limburg lors des consultations publiques sur le problème des grossesses non désirées". Le maintien des centre pré-IVG du diocèse est donc assuré et leçons tirées de cette expérience pourront éventuellement être appliquées à tous les diocèses allemands.

Le Cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr.Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les Evêques et Mgr. Reinhard Lettmann, évêque de Münster avaint participé à cette réunion.

Dans sa déclaration, l'évêque de Limburg rappelle que "le poids du témoignage univoque de l'Eglise en faveur de la vie est indiscutable". "Lors des 'consultations pour les grossesses non désirées', le diocèse de Limburg, répondant à la prière du Pape, cherche à renforcer ultérieurement la présence de l'Eglise". Mgr. Kamphaus précise que "le diocèse continuera à travailler intensément en faveur d'une qualification professionnelle, spirituelle et matérielle de la consultation. La qualité de ces consultations et les aides en faveur de la vie doivent être si convaincantes que les femmes renoncent au certificat de consultation", qui selon la loi allemande est nécessaire pour dépénaliser l'avortement.

Le but recherché est "d'utiliser ces consultations pour rester présent là où la vie humaine est en danger, c'est à dire chez les femmes enceintes, incertaines de devoir mettre au monde leur enfant". L'évêque de Limburg ajoute que les expériences des diocèses allemands avec cette nouvelle forme de consultations, surtout depuis le 1 janvier 2001, "doivent être prises en compte". Les résultats seront analysés en fin d'année avant de prendre d'autres décisions.

Puis la manière d'atteindre l'objectif sera étudiée afin "d'assister les femmes vivant un tel conflit, indépendamment des consultations publiques". "Conjointement aux autres diocèses allemands, le diocèse de Limburg suivra les conseils du Pape pour persister à témoigner lors des consultations en faveur de la vie, univoque et crédible".

La fédération allemande de Caritas salue le compromis entre le Vatican et l'évêque de Limburg, Mgr Franz Kamphaus, dans le débat autour des centres de consultation pour femmes en détresse.

De son côté l'évêque de Magdeburg, Mgr Leo Nowak, se montre confiant quant à l'avenir des centres de consultation de son diocèse, qui se sont conformés aux demandes du Vatican et ne délivrent plus les certificats exigés par la loi pour avorter. Il évoque aussi la création du réseau de solidarité pour le suivi à long terme des femmes en difficulté. La création d'une maison d'accueil, pour les mères mineures et leur enfant, est à l'étude, comme l'offre d'une aide professionnelle aux pères élevant seuls leurs enfants.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour