Infocatho



06.02 - Nigeria : Les chrétiens du nord sont marginalisés.

Le véritable problème des relations entre chrétiens et musulmans au Nigeria ne dériverait pas des divisions de nature religieuse mais des manipulations politiques qu'elles dissimulent. C'est ce qu'a déclaré à la chaîne britannique BBC l'archevêque de Cantorbéry George Carey.

Le chef spirituel de 70 millions d'anglicans dans le monde, rentre d'une visite pastorale de deux semaines dans ce pays africain. Pour lui, l'introduction progressive de la Shharia, la loi islamique, dans plusieurs Etats du nord nigérian, entraîne un déclin de la chrétienté et la population non musulmane se trouve de plus en plus exclue de la société.

Dans l'Etat du Zamfara, l'archevêque a rencontré le gouverneur Ahmed Sani, principal inspirateur de l'introduction de la Sharia l'an dernier. Il lui a fait part de l'inquiétude grandissante des 60.000 chrétiens qui résident dans l'Etat, au regard de l'impossibilité de construire des églises et d'enseigner à l'école une religion qui ne soit pas la religion musulmane.

Etant donné que la loi islamique prévoit des peines judiciaires telles que la lapidation, l'amputation de membres et les coups de fouet, il n'est pas surprenant que de nombreux chrétiens quittent ou veuillent quitter les Etats où elle a été introduite et est rigoureusement appliquée, comme le Zamfara.

D'après la Constitution, le Nigeria devrait théoriquement être un Etat laïque respectueux de la liberté de culte. Mais depuis l'an passé, la tentative d'introduction de la Sharia dans l'Etat de Kaduna a débouché sur des affrontements ayant fait 2.000 morts. La confusion et la tension prennent de l'ampleur.

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour