Infocatho



08.02 - Rwanda : Que les blessures soient source de vie.

"Eglise du Rwanda, apprends à faire de tes blessures des sources nouvelles non seulement pour toi-même mais pour toute l'Afrique et au-delà." C'est l'invitation adressée au peuple rwandais par le cardinal Roger Etchegaray, le jeudi 8 février, lors de la Messe concélébrée pour la clôture du Centenaire de l'Eglise du Rwanda, en sa qualité d'envoyé spécial du Saint-Père.

"C'est le meilleur merci que tu peux donner aux missionnaires qui, il y a un siècle, furent tes fondateurs... Catholiques rwandais, regardez en avant, même si votre mémoire demeure endeuillée. Allez de l'avant, même si vous vous sentez encore titubants… N'ayez pas peur d'avancer au large, et même d'aller loin, loin. Une Eglise est évangélisée à fond lorsqu'elle est capable à son tour d'évangéliser d'autres peuples, d'autres cultures. Plus une Eglise évangélise ailleurs, et plus elle s'évangélise elle-même".

Plus de 30.000 personnes se sont retrouvées pour la Messe concélébrée au stade Amahoro de Kigali, en provenance de toutes les régions du Pays ; ils avaient participé auparavant à une marche de 15 km qui, partie du centre de Kigali, les conduisait au stade. La Messe a été célébrée dans un climat de joie et de grande émotion : le gouvernement avait déclaré ce jour, 8 février, fête Nationale ; la radio et la télévision ont retransmis en direct la cérémonie.

Le Cardinal était entouré, pour la concélébration, de 23 évêques, venus du Rwanda, l du Burundi, et de Tanzanie, et des représentants de la Belgique, de l'Allemagne et d'Italie, ainsi que de 100 prêtres. Il y avait dans l'assistance des représentants des communautés protestante et musulmane. On notait la présence des autorités du Pays, des ministres et des députés, de l'épouse du Président de la République M. Paul Kagamé en voyage à l'étranger.

Le cardinal Etchegaray a rappelé sa visite du mois de juin 1994, comme envoyé du Pape, en plein conflit entre Hutus et Tutsis, pour une tentative de pacification : " J'ai alors tout vu de l'inimaginable, tout entendu de l'incroyable… Mêlé aux victimes de tous bords, aux réfugiés de tous âges, c'est ici sur cette terre meurtrie, que j'ai compris qu'il n'y avait pas de paix durable là où la vie en commun est subie par nécessité et non savourée par goût de fraternité. "

..." La mémoire de tous ces massacres ne peut être effacée d'un revers de main… Cette mémoire est conforme aux exigences de la justice et on ne peut s'en passer ; mais elle ne saurait cependant devenir ruminante, harassante, obsédante ; nul ne peut rester prisonnier de son passé, si lourd soit-il… " Dieu seul peut briser la logique du mal et nous aider à sortir du cercle vicieux de la suspicion, de la vengeance, de la violence ; car, pour Lui, le pardon n'est pas une attitude passagère, tactique, c'est sa nature même. Depuis le péché du premier homme, Dieu ne peut aimer qu'en pardonnant, et sa seule manière de pardonner est de substituer l'escalade de l'amour à l'escalade du mal."

… "Il faut prendre l'histoire comme un tout. Il faut endosser l'Eglise comme un prêt-à-porter, que l'on s'y trouve flottant ou à l'étroit. Il faut aimer l'Eglise comme elle est, d'un amour aussi fort qu'exigeant … Ne nous attardons pas à ramasser ses balayures et épluchures, et repérons sur cette belle terre africaine les semences plus que les déchets. Hâtons-nous de proclamer les merveilles que le Seigneur fait en nous et autour de nous, car il en fait même dans les moments les plus sombres."

..." Que ton Eglise soit une Eglise sans rivages pour un monde sans frontières. Que ton Eglise soit tendue vers l'avant, vers l'Avent, toute gonflée d'espérance ! "

Pour plus d'information : Agence Fides

Retour