Infocatho



06.02 - Vénézuéla : Tensions entre l'Eglise et l'Etat.

Selon les informations recueillies par la revue "Vida Nueva","la volonté de diminuer, diviser et suffoquer l'Eglise semble évidente".

Mgr Baltazar Porras, archevêque de Merida et président de la Conférence épiscopale vénézuélienne n'hésite pas à dire que les rapports entre l'Eglise catholique et le gouvernement du président Hugo Chavez sont "tendus".

Mgr Porras, publiquement attaqué, se sent "menacé physiquement". En effet, toujours selon ces informations, le gouvernement du président Chavez a prié le nonce d'intervenir afin que des mesures soient prises contre l'archevêque et aurait même menacé de réviser les accords avec le Saint Siège si cela n'était pas fait.

Le gouverneur de Merida en est même arrivé à définir l'archevêque, comme "un délinquant qui mérite de finir en prison" l'accusant de détournement de fonds et d'abus de mineurs. Les autorités critiquent également les voyages effectués par Mgr Porras à l'étranger en tant que président de la Conférence épiscopale, car ses détracteurs pensent qu'ils ont des fins personnelles.

Pour l'archevêque, la démocratie est de plus en plus faible au Venezuela et l'on assiste, en fait, à un véritable processus d'idéologisation. La révolution pacifique menée par le président Chavez est en réalité marquée par le populisme, le marxisme et le militarisme.

Pour plus d'information : Agence Misna

Retour