Infocatho



06.02 - U.S.A. Disneyland et Holyland.

Une reconstitution grandeur nature des sites de Jérusalem s'est ouvert le lundi 5 février, près d'Orlando en Floride non loin de Disneyland, un autre parc à thème : "Holyland", la "terre sainte".

Ce "Holyland" s'est voulu d'une grande authenticité, avec le souci de rejoindre les documents historiques existant. Maquette de ville, visite du Temple, grottes de Qumran, rien n'y manque. Et grandeur nature. Des acteurs reproduisent les évènements vécus au Temple, au Tombeau de Jésus, et dans beaucoup d'autres lieux bibliques. Habillés de longues toges sous lesquelles dépassent souvent les jeans et des "baskets", ils voudraient être convaincants !

C'est un parc "chrétien", ou qui veut être un musée "chrétien" vivant. Ce qui n'est pas sans valeur pédagogique. Vous pouvez vous promener dans cette reconstitution animée de Jérusalem au temps de Jésus. Mais il y manque l'atmosphère d'un retour aux lieux de la foi chrétienne. Pour vous en rendre compte, il suffit d'entrer dans l'un des restaurants déclinant les thèmes bibliques. Les événements qui y furent vécus restent bien superficiels dans cet Holyland.

Depuis de nombreuses années, il existe, à Jérusalem même une reconstitution du second Temple au temps des "romains" et non pas de "Jésus. "Mais ce n'est qu'une maquette, à échelle réduite où il n'y a aucune animation ni aucune promenade possible. On la regarde seulement par des terrasses qui l'entourent.

Des associations juives des Etats-Unis ont protesté devant certaines présentations réductrices d'Holyland allant jusqu'à lui reprocher d'inciter les juifs à se convertir au christianisme.

Pour plus d'informations : CNN

Retour