Infocatho



11.02 - U.S.A. : Se dégager des clichés électoraux.

"Il est simpliste et sérieusement erroné d'avancer que le résultat du vote des catholiques lors de la récente élection présidentielle a démontré le rejet de l'approche d'une "éthique pour la vie constament affirmée" et régulièrement prônée par les évêques américains".

Cette déclaration du président de la conférence des évêques américains, Mgr Fiorenza, a paru le 26 janvier dans les colonnes du Texas Catholic Herald. Selon Mgr Fiorenza, les évêques continuent de penser qu'une indiscutable éthique pour la vie est "la seule approche logique possible pour quiconque considère que la vie de tout être humain est sacrée du moment de la conception jusqu'à la mort naturelle".

Mais ce n'est pas à cause de ces déclarations que les catholiques auraient voté en masse pour le président George W. Bush. En fait
des sondages réalisés après l'élection présidentielle ont fait apparaître que, parmi les électeurs se déclarant catholiques, 50% ont voté pour le démocrate Al Gore, en regard des 47% qui ont voté pour le candidat républicain George W. Bush.


Certaines éditorialistes ont été un peu vite dans leurs jugements parus dans des journaux français ou belges.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour