Infocatho



06.02 - Les évêques de l'ex-URSS chez le Pape.

Du 5 février au samedi 10 février, Jean Paul II reçoit pour leur visite "ad limina" les évêques et les responsables de l'Eglise catholique en Russie ainsi ceux des nations ex-soviétiques et de la Mongolie.

Les uns sont des évêques "administrateurs apostoliques", tandis que d'autres sont à la tête de "Missions qui sont dirigées par un supérieur ecclésiastique qui, dans ces cas spécifiques, est toujours un religieux.

Les évêques catholiques résidents dans la Fédération Russe sont : Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, originaire de Biélorussie et administrateur apostolique de la Russie européenne du Nord, ayant son siège à Moscou; Mgr Clemens Pickel, originaire de Dresde en Allemagne et administrateur apostolique de la Russie européenne du Sud, ayant son siège à Saratov; Mgr Joseph Werth, jésuite originaire de la colonie allemande de Karaganda et administrateur apostolique de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, ayant son siège à Irkoutsk.

Ces titres ont une raison d'être. Par souci de ne pas blesser les évêques résidentiels orthodoxes, ils n'ont pas reçu le titre d'évêque de Moscou, de Saratov ou d'Irkoutsk. En effet selon les dispositions canoniques orientales, il ne peut exister qu'un seul évêque pour un lieu. Notons également que la région de Saratov a été depuis Catherine de Russie, une terre d'émigration allemande sur les bords de la Volga.

En Russie, il y a environ un demi-million de catholiques de rite latin, même si les statistiques officielles, qui calculent les pourcentages de provenance ethnique de la population, donnent comme chiffre probable 1% de catholiques, c'est-à-dire environ un million et demi. La majorité de la population, environ 60% est baptisée orthodoxe.

Ces dernières années les catholiques ont ouvert environ 190 paroisses, d'importance très variables, dépassant le nombre de celles qui existaient avant la persécution communistes, environ 150. Les prêtres qui travaillent dans les 4 administrations sont un peu plus de 200, la plupart étrangers, avec une prédominance de Polonais, ce qui n'est pas sans causer diverses difficultés.

Beaucoup de prêtres appartiennent en fait à différentes communautés religieuses, parmi lesquels les plus nombreux sont les Salésiens, les Franciscains, les Jésuites et les Verbites. Les religieuses sont présentes dans presque toutes les paroisses. Il y a également beaucoup de missionnaires des mouvements ecclésiaux, comme les Focolari, le Néocatéchumènat, "Communion et Libération" etc...

A cette visite "ad limina" se sont joints, Mgr Pasotto, religieux des "Stigmates du Christ", nommé évêque par le Pape et administrateur du Caucase durant sa visite en Géorgie en 1999. Dans les autres pays indépendants de l'Asie, nés des cendres de l'Union Soviétique, on trouve des "Missioni sui iuris", dirigées par le supérieur ecclésiastique dont dépendent les stations et le personnel missionnaire du territoire. C'est le cas du Tadjikistan, avec don Carlos Avil, de la Société du Verbe Incarné; du Turkménistan, avec le P. Andrzej Madei, Oblat de Marie Immaculée; de la Mongolie, avec le P. Wens Padilla, des missionnaires de Scheut; de l'Ouzbékistan, avec le P. Krzysztof Kukulka, franciscain, et du Kirghizistan, avec le P. jésuite Alexandre Kan.

Pour plus d'information : Agence VID

Retour