Infocatho



11.02 - Que penser du voyage du Pape en Ukraine.

Un entretien réalisé et diffusé par l'agence catholique suisse APIC mérite d'être largement connu. Mgr Kondrusiewicz, administrateur apostolique de la région nord de la Russie d'Europe, a donné des réponses très percutantes aux questions qui lui ont été posées sur les relations de l'Eglise catholique avec l'Eglise orthodoxe russe.

En visite "ad limina" à Rome du 4 au 10 février, il a accordé cet entretien dont le texte devrait être diffusé dans sa totalité, espérant que vous le trouverez dans votre journal chrétien habituel.

A propos de la lettre demandant au Pape de renoncer à sa visite en Ukraine : "J'ai pu discuter de cette lettre avec des représentants du patriarcat de Moscou , et je leur ai dit qu'elle m'a semblé très dure. Ils le comprennent, mais ils restent néanmoins préoccupés à l'idée que le pape puisse rencontrer en Ukraine les représentants des deux Eglises ukrainiennes qui ne dépendent pas de leur juridiction."

L'Eglise russe ne s'isole-t-elle pas ? : "Je souhaite de tout mon coeur au contraire qu'elle s'ouvre davantage. Le monde est tel, désormais, q ue nous ne pouvons pas vivre les uns à côté des autres séparément."

Comment se vivent les relations entre l'Eglise catholique en Russie avec l'Eglise du Patriarcat ? : "Nous avons en Russie de très bonnes occasions de collaboration avec les orthodoxes. Nous nous réunissons régulièrement dans un comité interconfessionnel de consultation, pour discuter notamment de nos relations avec le gouvernement. Nous avons ainsi entre pris dernièrement une démarche commune pour demander que nos prêtres soient exemptés du service militaire."

..." Nous avons aussi le projet commun d'organiser une rencontre interconfessionnelle pour les jeunes au mois de mai, à Moscou, la première du ge nre. Par ailleurs, les évêques russes ont publié en août dernier, lors de leur "Synode du jubilé", un document sur la doctrine sociale que nous trouvons très bon.

Pour aller en Ukraine, le Pape n'a reçu aucune invitation de l'Eglise russe : "Il aurait évidemment été préférable que le pape se rende en Ukraine invité par les orthodoxes. Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout pour les catholiques que Jean Paul II y va: pour les 5 millions de gréco-catholiques et près d'un million de catholiques latins. L'invitation de la part des orthodoxes n'est donc pas une condition nécessaire pour une telle visite. Lorsqu'Alexis II s'est rendu en Lituanie ou en Autriche, (pays majoritairement catholiques. NDLR) il n'a pas demandé la permission de Jean Paul II !"

Des répercussions de ce voyage sont possibles même en Russie : "Je viendrai pour ma part avec des délégations de Moscou et de Saint- Pétersbourg, mais ce sont surtout les groupes venant des régions proches de la f rontière ukrainienne qui devraient être importants. Cela devrait faire un ensemble de plu sieurs milliers de personnes. La visite devrait donc avoir un retentissement important en Russie... Elle peut contribuer à pacifier les esprits et aider à construire des ponts entre l'Est et l'Ouest de l'Europe."

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour