Infocatho



11.02 - Le message du carême 2001.

"La charité ne tient pas compte du mal". Le thème de ce message de carême du Pape Jean Paul est une invitation directe adressée à tous : "Voici que nous montons à Jérusalem. Par ces paroles, le Seigneur invite les disciples à parcourir avec lui le chemin qui, de Galilée, mène là où s'accomplira sa mission rédemptrice... Christ l'adresse également aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui."

..." Il adresse cette invitation avec une force particulière durant le Carême, un temps favorable pour se convertir et retrouver la pleine communion avec lui, en participant intimement au Mystère de sa mort et de sa résurrection... Pour les croyants, le Carême représente donc l'occasion propice à une profonde correction de vie".

..." Il s'agit avant tout d'ouvrir le coeur aux messages touchants de la liturgie. La période qui prépare à la Pâque représente un don providentiel du Seigneur et une excellente occasion de s'approcher à lui, en rentrant en soi-même et en se mettant à l'écoute de ses voix intérieures".

..." Il y a (...) urgence de se conformer à la vérité de l'Evangile... Il s'agit en effet de paroles qui, prises au sérieux, exigent une conversion radicale... Les vicissitudes humaines de chaque jour pourtant font voir, à l'évidence, combien il est inconcevable de renoncer au pardon et à la réconciliation en vue d'un réel renouveau personnel et social. Ceci vaut dans les relations entre personnes, mais aussi dans les rapports entre communautés et entre peuples".

..." Dans cette optique, la 'purification de la mémoire' est avant tout un renouveau de la miséricorde divine, une profession de foi que l'Eglise, à ses différents niveaux, fait sienne avec une conviction renouvelée". "L'unique voie de la paix est le pardon... Pour les pays qui sont à la recherche de la réconciliation, et pour tous ceux qui désirent une coexistence pacifique entre les individus et les peuples, il n'y a pas d'autre voie: le pardon reçu et offert".

... " Que ce temps de pénitence et de réconciliation encourage les croyants à penser et à oeuvrer dans une charité authentique, ouverte à toutes les dimensions de l'homme... Durant les jours sacrés du Carême, la 'collecte' revêt une valeur spéciale, parce qu'il ne s'agit pas de donner quelque chose de superflu pour tranquilliser sa propre conscience, mais de prendre sur soi, en esprit de solidarité, la misère présente dans le monde."

..." Le monde attend des chrétiens un témoignage cohérent de communion et de solidarité."

Le texte intégral en français se trouve sur le site du Vatican : Messages du Pape

Retour