Infocatho



11.02 - France : Un procès pour pédophilie.

Le P. Heckner, prêtre du diocèse de Strasbourg, accusé de viols et agressions sexuelles sur sept mineurs de moins de quinze ans, a été condamné à 16 ans d'emprisonnement et à la perte de ses droits civiques sur plusieurs années.

Ce fut d'autant plus pénible que le prêtre resta souvent impassible devant les récits de sa conduite. Jeune, puisqu'il est âge de 37 ans, il avait déjà entretenu, dès son temps de séminaire et pendant quatre ans, une relation homosexuelle avec un autre séminariste qui préféra "renoncer à la prêtrise plutôt que de vivre dans le mensonge."

Ses tendances pédophiles étaient même connues. Un rapport de stage était réservé sur son avenir. Malgré tout cela, il fut ordonné prêtre et la justice est restée perplexe devant l'affirmation de l'évêque auxiliaire, Mgr Hégélé :"L'intéressé m'a convaincu de l'illégitimité des rumeurs, mais j'ai été trompé."

L'archevêque de Strasbourg pour sa part n'était pas à Strasbourg au moment des faits. Il a affirmé, selon la déclaration adoptée par les évêques de France le 9 novembre 2000 :"J'aurais convoqué l'intéressé pour qu'il se dénonce lui-même. - et s'il refuse ? - Je ferai tout pour que la parquet ait connaissance de ces éléments." Mais il nuance :"Il faut que les prêtres puissent avoir aussi suffisamment confiance en moi pour venir, le cas échéant, se confier à moi."

Attaqué par un avocat, il répond fermement :"Vous faîtes état d'un nombre considérable de procès de prêtres, procès présents et à venir. Je ne partage pas votre opinion. Sur 28.000 prêtres en France, une vingtaine ont eu des démêlés avec la justice depuis 1987. C'est déjà beaucoup trop. Mais ne faisons pas de catastrophisme."

Le P. Heckner ne fera pas appel du jugement qui l'a condamné, déclarant qu'il ne voulait pas raviver les plaies qu'il a causées en occasionnant un deuxième procès.

Pour plus d'information : Conférence des évêques de France

Retour