Infocatho



08.02 - Belgique : Les 5 ans des radios francophones.

Les radios chrétiennes francophones de Belgique ont fêté le cinquième anniversaire de la radio catholique de Bruxelles le mardi 6 février avec une émission en direct du cardinal Danneels.

Issue du réseau R.C.F., les radios chrétiennes en France, le réseau francophone en Belgique a pris avec les années son rythme et sa personnalité propre tout en s'appuyant sur le fonds commun des différentes radios de R.C.F. Sur 24 heures, RCF-Bruxelles en assure quatre en production propre et pour le reste rejoint le réseau fédéral, sous la direction de Philippe Mawet, son directeur.

Les débuts de RCF en France remontent à Radio-Fourvière, lancée à Lyon en janvier 1982. Les options se sont peu à peu affinées pour relier tout un réseau par satellite et le fédérer autour d'une même "projet pastoral": "RCF se définit comme une chrétienne, généraliste, professionnelle et grand public".

Chaque jour, 30% du programme du réseau sont explicitement centrées sur la foi chrétienne en 20 émissions de rendez-vous pour la prière, des haltes spirituelles, des chroniques de la vie ecclésiale, des entretiens sur un sujet religieux.

Pour le reste, la grille des programmes se partage entre la musique à la hauteur de 30 %, les magazines culturels et de société pour 25% et l'information générale et religieuse pour 15%. On ne dispose pas pour Bruxelles de chiffres d'audience fiables. Mais le tout dernier sondage réalisé fait ressortir une audience en constante progression où les non-pratiquants représentent 38 % des auditeurs à qui s'ajoutent 8% qui se disent sans religion et 5% appartenir à d'autres religions.

Les responsables de la radio en tirent une confirmation immédiate de leur projet: "RCF, ce n'est pas seulement de la radio catholique pour les catholiques. C'est une radio qui exprime une différence et qui est appréciée pour cette différence", commente Philippe Mawet.

Pour plus d'informations : R.C.F.

Retour