Infocatho



06.02 - Le Pape continue son pèlerinage à Malte et en Syrie.

Mgr Isidore Battikha, archevêque du patriarcat gréco-melchite d'Antioche dont le siège est à Damas en Syrie, a annoncé le 5 février que le Pape Jean-Paul II se rendrait en Syrie le 5 mai prochain. Ce voyage comporterait sans doute une escale à Malte.

Le 25 janvier dernier, au terme de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, le Pape avait confirmé son intention de se rendre en Syrie, sans toutefois préciser de date et en expliquant que ce pèlerinage avait pour but de contribuer "à la réconciliation et à la paix entre les chrétiens". Il reprenait ainsi ce qu'il avait annoncé en juin 1999 dans sa lettre sur son pèlerinage dans les lieux liés à l'histoire du salut : se rendre à Damas, ville décisive pour l'expansion du christianisme au cours des premières décennies de son histoire, sur les pas de saint Paul.

"Une fois de plus, avait-il déclaré, je m'engagerai comme pèlerin sur les chemins du monde pour rendre témoignage au Christ, Chemin, Vérité et Vie'". Rappelons que c'est à Antioche que saint Paul reçut le baptême (Actes 9. 18) et que, pour la premières fois, les disciples de Jésus furent appelés "chrétiens" (Actes 11. 26) . Mgr Isidore Battikha a précisé que le Saint Père rencontrerait le président Bashar Assad et que les deux hommes parleraient de la situation du processus de paix au Moyen-Orient.

Jean-Paul II devrait arriver en Syrie après une escale à Malte. "Radio Vatican" a révélé en effet déclaré que le P. Tucci, chargé de préparer les voyages du Saint Père, se trouve actuellement dans l'île.

Mais il n'est toujours pas question d'une escale, même brève, à Athènes, où Jean-Paul II souhaite se rendre sur les lieux de la prédication de saint Paul. Le 21 janvier, le président grec, Constantinos Stephanopoulos avait présenté une invitation formelle à l'évêque de Rome, au Vatican. Le projet est actuellement étudié par les collaborateurs du Saint Père et par les responsables de l'Église orthodoxe grecque.

Pour plus d'information : Patriarcat melkite

Retour