Infocatho



16.02 - Colombie : l'Eglise accueille les enfants-soldats.

A la suite des pourparlers entre le gouvernement colombien et le principal groupe guérillero du pays, de nombreux enfants-soldats ont été libérés et pris en charge par les institutions de l'Eglise catholique.

"Je me suis approché du commandant Lucas et je lui ai dit que je voulais abandonner la guérilla pour pouvoir étudier. Il m'a répondu qu'il fallait attendre une autorisation des chefs". Joan Triana, 17 ans, enfant-soldat des Farc (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) a raconté ainsi sa libération que nous rapporte l'agence missionnaire Misna.

Cette libération a eu lieu il y a quelques jours à Uribe (département de Meta), dans la zone démilitarisée qui accueille les colloques entre le gouvernement et le principal groupe guérillero du pays. Avec lui, 61 autres mineurs âgés de 12 à 16 ans ont été relâchés par les Farc en signe de "détente" envers le gouvernement, à la suite de la reprise des négociations de paix la semaine dernière.

Les jeunes seront à présent soutenus par plusieurs organismes en particulier les organismes de l'Eglise catholique, qui se chargeront de leur fournir un logement, les biens de première nécessité et de permettre leur réinsertion dans le système scolaire.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de Colombie

Retour