Infocatho



16.02 - Canada : L'Eglise se dissocie de la "Marche des femmes".

Afin de ne pas appuyer une campagne en faveur de l'avortement, l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) s'est dissociée du Comité organisateur international de la Marche mondiale des femmes, soutenue en cela par la conférence des évêques catholiques du Canada.

Le président de la conféence des évêques catholiques du Canada, Mgr Gérald Wiesner, soutient, dans une lettre adressée, le 14 février, à la présidente de "Développement et Paix" la décision prise e se retirer de la Marche mondiale des femmes.

À titre de Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), j'appuie entièrement l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) dans sa décision difficile mais motivée de se dissocier du Comité organisateur international de la Marche mondiale des femmes... Nous comprenons que cette décision a été prise en considération d'événements récents, telles les actions que le Comité organisateur international de la Marche entend mener en réaction contre les déclarations du président américain, M. George W. Bush, qui a l'intention d'interdire à nouveau toute aide financière extérieure en faveur de programmes qui promeuvent l'avortement."

..." De toute évidence, "Développement et Paix" n'a pas l'intention d'encourager des activités qui visent à appuyer l'avortement... La probité démontrée par Développement et Paix dans sa décision correspond aux principes qui ont amené des catholiques à appuyer les objectifs généraux de la Marche mondiale des femmes du 17 octobre 2000, qui visait à mettre fin à la pauvreté et à la violence contre les femmes. Comme mentionné dans mon message du 17 janvier 2000, ces principes portaient sur : l'égalité des hommes et des femmes, l'option préférentielle pour les pauvres, la solidarité avec les opprimés, le respect de la vie et la dignité humaines, et le mariage défini comme étant un partenariat conclu d'égale à égal entre l'épouse et son mari à qui est confié le soin de transmettre la vie."

..." Je vous prie de transmettre à tous les membres du conseil national et des conseils diocésains, de même qu'à votre personnel et à tous ceux et celles qui soutiennent votre organisation, l'assurance de ma prière et de ma gratitude pour le témoignage incessant que vous manifestez en faveur de la dignité de toutes les femmes."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques catholiques du Canada

Retour