Infocatho



16.02 - U.S.A. : Une évolution inéluctable.

A Colodaro Springs, à l'occasion de la rencontre qui vient de se clore le vendredi 16 février, l'Eglise catholique des Etats-Unis a constaté que son visage devient de plus en plus hispanique et qu'elle doit en tirer les conséquences.

Cette rencontre se trouvait être la suite de "Encuentro 2000" qui s'était célébrée à Los Angeles en juin dernier sur le thème "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de Dieu." Elle avait voulu être un espace libérateur pour la communauté "latino", en lui donnant une plus grande impulsion dans la vie de l'Eglise nord-américaine "afin d'actualiser la pastorale envers les hispaniques au seuil du nouveau siècle."

Los Angeles en fit découvrir et reconnaître la richesse non seulement dans la communauté catholique, mais dans le pays tout entier où les différences et les origines ethniques sont parfois même très grandes. Selon les données du "Census Bureau", Office statistique des USA, les "latinos" deviendront la minorité la plus importante des Etats-Unis en 2005, dépassant le nombre des personnes de couleur. A la fin du siècle, ils pourraient même dépasser les blancs d'origine européenne, modifiant ainsi profondément le visage démographique du pays.

Au moins 70% des hispaniques sont catholiques, de telle sorte qu'à cette date l'Eglise catholique sera hispanique. Aujourd'hui, ils représentent 35% des catholiques des Etats-Unis.

Cette rencontre de Colodaro Springs était organisée par le secrétariat des ressortissants hispaniques de la Conférence des évêques des Etats-Unis. Elle regroupait des représentants des organismes diocésains, des paroisses et des agents de pastorale. Son objectif était d'aider ces personnes à tenir compte dans leurs activités ecclésiales de la composition ethnique et culturelle de la population auxquelles elles s'adressent.

Les lignes directrices ont été celles qui avaient été traitées dans un document paru l'an dernier et qui présentait un tableau éloquent de la participation possible des hispaniques dans la marche de l'Eglise. Actuellement plus de 40% des diocèses offrent des programmes de formation, dirigés par des laïcs et qui sont pensés pour cette population. Egalement, environ 40% des diocèses publient des périodiques et des informations en espagnol et réalisent des programmes radio pour les fidèles de cette culture. A leur intention, le nombre des agents pastoraux a doublé.

Ces fidèles sont en majeure partie venus des pays de l'Amérique Centrale, au travers la frontière mexicaine. Ils cherchent sans doute à s'intégrer dans la société nord-américaine, mais, dans le même temps, ils conservent avec fierté leur langue et leurs traditions.

L'évêque de Pueblo, dans le Colorado, Mgr Arthur Nicholas Tafoya, lui-même hispanique, originaire de Santa Fe et président de la Commission épiscopale pour les fidèles hispaniques commente ainsi cette situation :"Ils sont passés d'une condition où ils étaient comme anonymes. Ils sont maintenant dans une situation centrale. C'est justement cette nouvelle situation qui est un défi pour l'Eglise des Etats-Unis. Beaucoup des responsables de la pastorale qui s'adresse aux hispaniques regrettent l'insuffisance de la coordination avec les autres départements ecclésiaux. Cette spécialisation crée un véritable et regrettable isolement."

..."Pour cette raison, parmi les problèmes qui se sont affrontés à la rencontre de Colorado Springs, est apparue la nécessité d'augmenter la présence des hispaniques dans les conseils pastoraux des paroisses, de supprimer les barrières culturelles et linguistiques qui limitent l'entrée dans les séminaires, d'intensifier la pastorale des jeunes, d'augmenter la participation des hispaniques dans les structures administratives diocésaines et de les inclure dans des fonctions de direction."

"L'augmentation de l'immigration, ajoute le Directeur du Secrétariat, Ronaldo Cruz, devient un facteur de transformation qui change profondément la physionomie de l'Eglise aux Etats-Unis."

Pour plus d'information : Conférence épiscopale des Etats-Unis

Retour