Infocatho



18.02 - U.S.A. : Prudence devant les largesses du président.

L'initiative du président des Etats-Unis George W. Bush qui vise à augmenter le soutien fédéral aux organisations religieuses et institutions pour leurs services sociaux laisse perplexes ces institutions, entre l'inquiétude et la prudence.

L'initiative annoncée durant les interventions du nouveau président à la fin janvier devrait permettre aux organismes religieux de se voir attribuer plus de US$ 10 milliards de dollars pour eurs différents programmes sociaux. A cet effet, serait ouvert un bureau à la Maison-Blanche chargé des initiatives religieuses.

Mais, tout en estimant que les groupes religieux sont souvent dans une meilleure position que le gouvernement fédéral pour aider les défavorisés, il a cependant précisé que le gouvernement fédéral doit maintenir la séparation constitutionnelle officielle entre l'Eglise et l'Etat, et que les fonds fédéraux ne devraient pas être utilisés à des fins expressément religieuses.

Dans une lettre adressée le mardi 30 janvier au président Bush, 19 organisations nationales et des groupes religieux, notamment la Commission baptiste sur les affaires publiques, se sont déclarés inquièts des conséquences de cette proposition sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat. La lettre demande au président Bush de donner l'assurance que les groupes recevant des fonds fédéraux n'exerceront aucune discrimination fondée sur la religion.

En effet certains responsables catholiques, protestants et juifs, tout comme les groupes d'homosexuels craignent que les propositions ne puissent entraîner la discrimination à l'égard des homosexuels de la part des institutions religieuses recevant des fonds de l'Etat.

Par contre du côté des conservateurs , l'initiative est jugée pratique et nécessaire pour aider les défavorisés. "Les programmes fondés sur la religion ont une chance de succés là où les efforts du gouvernement ont échoué", a souligné Amy Sherman, de l'Institut Hudson... Les initiatives basées sur la religion ont des ressources humaines, des gens prêts à s'investir pour aider les autres. Ces programmes peuvent être novateurs, personnels et flexibles."

Le pasteur luthérien James Wind, président de l'Institut Alban qui se consacre à l'analyse des paroisses aux Etats-Unis, demande que les Eglises s'avancent dans cette voie avec prudence. "Aux Etats-Unis, a-t-il rappelé, la majorité des communautés sont petites et ont des ressources limitées. Un quart d'entre elles n'ont même pas de budget officiel... Le rôle des Eglises ne se limite pas à cet aspect social. Les Eglises doivent s'occuper de la pastorale, du culte, et si nécessaire, être la voix prophétique qui critique le gouvernement et la société en général, lorsqu'elles le jugent nécessaire. Ce sont des rôles aussi importants pour notre culture et notre société que le ministère social.Or, une Eglise qui accepte de l'argent de l'Etat pourrait avoir à choisir entre son rôle prophétique comme prendre position sur une question d'actualit et l'assurance de garder les fonds de l'Etat."

Pour plus d'information : Agence ENI

Retour