Infocatho



18.02 - Asie Centrale : Grandeur et complexité de la tâche.

Le vendredi 9 février, en recevant les évêques "administrateurs apostoliques" des circonscriptions catholiques des républiques d'Asie Centrale et les religieux qui y exercent leur ministère pastoral, dans ces pays qui furent ceux de la "route de la soie", le pape Jean Paul II a déclaré :"Un long chemin vous attend, mais je suis certain que l'enthousiasme ne vous manquera pas pour avancer et pour dépasser les obstacles avec l'union de tous."

Le Pape a confirmé l'importance de l' "entente nécessaire" qui "doit devenir toujours plus profonde entre le clergé diocésain et religieux", "en le poussant à recourir" aux "énergies qui jaillissent de la rencontre quotidienne avec le Christ". La communauté catholique est très diverse, composée surtout de fidèles d'origine allemande et polonaise. Les russes y sont très peu nombreux, appartenant surtout à l'Eglise orthodoxe. Le clergé diocésain est en très petit nombre.

..."Soyez soucieux et actifs pour accomplir votre mission. Rivalisez dans une réciproque charité; entretenez entre vous un dialogue franc et cordial, aidez-vous les uns les autres dans le respect des responsabilités de chacun.Que l'amour qui règne entre vous soit un exemple pour les prêtres qui vous aient, pour les fidèles qui se tournent vers vous comme des phares de lumière qui indiquent le chemin à parcourir."

... " Que votre esprit soit ouvert à toute personne de bonne volonté. Par vos paroles et par votre action, stimulez chacun à une collaboration profitable à l'édiufication de l'Eglise dans la concorde et dans la paix. Malgré l'ampleur et la complexité des moyens et malkgré le petit nombre des ouvriers, ne perdez pas courage."

..."Je vous ai rencontré personnellement. Grâce à cela j'ai eu la possibilité de mieux copprendre les craintes qui sont les vôtres et les problèmes qui vous préoccupent. Nous sommes proches fraternellement... En tant qu'évêques, a-t-il insisté, "que votre sollicitude sache valoriser ce qu'il y de mieux chez tout le monde".

Pour plus d'information : Service de presse du Vatican

Retour