Infocatho



18.02 - Azerbaïdjan : Quelques dizaines seulement.

A l'issue de sa visite "ad limina" le vendredi 9 février, le P. Joseph Daniel Pravda a évoqué la vie de sette "Mission sui juris" qui compte quelques dizaines seulement de catholiques en Azerbaïdjan.

" Si les catholiques sont au nombre de quelques dizaines, il y a 20 catéchumènes. Ces gens se convertissent parce qu'ils recherchent le sens de la vie. La plupart d'entre eux ont fréquenté sept ou huit mouvements religieux orientaux ; mais le Christ offre une réponse pleine et entière à leurs questions. Pour nous, c'est une grande responsabilité : il faut savoir répondre comme il se doit à leurs questions .

... "Chez nombre d'entre eux, il y a un souvenir nostalgique du passé, mais peu de désirs spirituels. Les gens recherchent plutôt le nécessaire pour vivre, et la sécurité... Ces quatre dernières années, la corruption s'est grandement répandue. Des secteurs du gouvernement sont impliqués dans ce réseau de corruption qui centralise tout le pouvoir économique dans les mains de quelques-uns."

... "Le fondamentalisme islamique est redouté , et par la population et par le gouvernement, qui ne le veut pas et qui s'y oppose de toutes les manières possibles. Peut-être y a-t-il des groupes clandestins de fondamentalistes qui, pour le moment, n'ont que peu d'influence. Les Azerbaïdjanais ont chassé à la fois les fondamentalistes islamiques et les fondamentalistes protestants, les sectes, par crainte de tensions sociales."

... "Le communisme a détruit la nature, la culture du passé, la personnalité. Les gens me répètent sans cesse : l'homme sans foi est l'homme le plus mauvais. L'homme sans foi n'a aucune morale et n'a pas d'idéaux, il se limite à satisfaire ses propres besoins."

... "Nous sommes enregistrés comme communauté catholique, même si ce n'est pas comme Eglise. Je crois que pas même l'Eglise orthodoxe, qui est beaucoup plus nombreuse, ne soit enregistrée comme telle par l'Etat. Ses paroisses sont enregistrées comme organismes locaux. Nous avons un bâtiment pour l'église, avec une chapelle et quelques pièces pour des activités sociales... Avant tout, il faut être des témoins. En tant qu'étrangers, nous ne pouvons pas exercer la mission, même s'il y a une loi sur la liberté de conscience. Ceux qui deviennent catholiques sont considérés comme des renégats de leur propre culture."

Pour plus d'information : Agence Fides

Retour