Infocatho



16.02 - Kazakhstan : Un nouvel évêque à Astana.

Le pape Jean-Paul II a élevé à la dignité épiscopale l'administrateur apostolique d'Astana au Kazakhstan, avec le titre d'évêque titulaire de Benda, marquant ainsi l'affermissement de l'Eglise catholique en cette région d'Asie Centrale.

Le P. Tomasz Peta est un prêtre polonais qui a exercé un ministère pastoral dans plusieurs paroisses de Pologne avant de poursuivre des études à l'Académie de Théologie Catholique de Varsovie. En 1990, il fut a envoyé dans la République du Kazakhstan, où il a été curé de la paroisse Marie Reine de la Paix à Oziornoje.

Le premier diocèse catholique du Kazakhstan, celui de Qaraghandy, ex-Karanganda, a été érigé le 6 août 1999 et confié à Mgr Jan Pawel Lenga, un évêque d'origine ukrainienne aujourd'hui âgé de 50 ans, qui était depuis 1991 administrateur du Kazakhstan et de l'Asie centrale, l'une des plus vastes circonscriptions de l'Eglise catholique dans le monde.

En août 1999, l'administration apostolique du Kazakhstan avait été divisée en quatre : le nouveau diocèse de Karaganda et trois administrations apostoliques, confiées à Mgr Tomasz Peta à Astana, Mgr Janusz Kaleta, également polonais, à Atyrau, et Mgr Henry Howaniec, un franciscain américano-lituanien à Almaty. Au Kazakhstan, les catholiques sont aux environs de 350.000, dont une forte minorité allemande. Même durant la période soviétique, il existait une paroisse catholique à Karaganda desservie par un prêtre d'origine allemande.

Le Kazakhstan compte 16 millions d'habitants dont 44 % de Kazakhs musulmans et 35,8 % de russes orthodoxes. La communauté catholiquesont desservis par une cinquantaine de prêtres et autant de religieuses, étrangers pour la plupart. 20 séminaristes font leurs études à l'extérieur.

Pour plus d'information : Service de presse du Vatican

Retour