Infocatho



14.02 - Les indulgences et l'oecuménisme.

Les indulgences ont été l'une des pierres d'achoppement, dès l'origine de la Réforme au XVIème siècle. Leur rappel, au moment de la proclamation du Grand Jubilé 2000, n'a pas été sans écho ni regret de la part de l'ensemble des Eglises protestantes.

Pour clarifier la théologie respective des Eglises, mais sans vouloir chercher un accord, Des représentants de l'Eglise catholique romaine, de la Fédération luthérienne Mondiale et de l'Alliance Réformée Mondiale se sont réunis à Rome, le vendredi 9 et le samedi 10 février, pour une consultation théologique œcuménique sur ce thème.

La rencontre, qui a eu lieu à l'invitation du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens, s'est déroulée dans une atmosphère positive et constructive, car il ne s'agissait pas de parvenir à un accord sur la doctrine, mais de mieux comprendre les traditions de chaque Eglise. Le but était de préciser des aspects historiques, théologiques et pastoraux d'une question qui a suscité de profondes divergences

La position catholique sur les indulgences a été exposée par le professeur Gerhard L. Mueller, de Munich sous le titre: "Aspects historiques des indulgences ", et par le professeur Jared Wicks, de Rome:" Comment comprendre les indulgences, Vetera et Nova".

Du côté protestant ont pris la parole : Michael Rooth, de l'Eglise évangélique luthérienne de l'Ohio , "L'Indulgence du Jubilé et la déclaration commune sur la doctrine e la Justification." - Ellen Babinsky, de l'Eglise Réformée du Texas : "Le point de vue réformé sur les indulgences." - , Theodor Dieter, de l'Eglise luthérienne, de Strasbourg, répondit à la communication du prof. Mueller et George Sabra, de l'Eglise Réformée du Liban, à l'exposé du prof. Wicks.

Participaient à cette rencontre : le cardinal Cassidy, président du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens, Mgr. Walter Kasper, secrétaire du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens, le Rev. Dr. Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération Luthérienne Mondiale et le Rev. Dr. Setri Nyomi, secrétaire général de l'Alliance Réformée Mondiale.

Pour plus d'information : Secrétariat pour l'Unité des chrétiens

Retour