Infocatho



14.02 - Israël : Une terre sans pèlerins.

"Depuis cinq mois, nous ne voyons ni touristes ni pèlerins. Les Lieux Saints sont vides, les hôtels sont fermés, tous les travailleurs du secteur sont au chômage. Nous demandons aux amis, aux prêtres, à tous les agents du tourisme : s'il vous plaît, revenez, nous avons besoin de vous ! ". Tel est l'appel que retransmet l'agence vaticane Fides.

Aujourd'hui, la Terre Sainte est comme "interdite". Les pèlerinages aux Lieux Saints sont bloqués depuis le mois d'octobre 2000. L'éclatement de la violence, les nouvelles des morts, l'absence de garanties de sécurité ont découragé les organismes catholiques et les agences touristiques qui organisaient des voyages de manière régulière et habituelle.

Le P. Raed Abusahlia, qui travaille au service de presse du Patriarcat Latin de Jérusalem indique aux pèlerins de bonnes raisons pour retourner en Terre Sainte : "Vous serez accueillis dans des hôtels à cinq étoiles aux prix les plus bas jamais vus, vous éviterez les zones d'affrontements, vous visiterez au moins 95% des Lieux Saints du Pays, vous donnerez un signe efficace de solidarité à la communauté chrétienne de terre Sainte ".

" Depuis le début de la nouvelle Intifada, nous n'organisons plus de voyages " a confirmé à Fides un membre de "l'Opera Romana Pellegrinaggi". Depuis le 12 octobre 2000 les "Pellegrinaggi Paolini", parmi les organisateurs les plus actifs, ont interrompu la chaîne aérienne de 5 vols par semaine et de 180 personnes chacun. Les "tours operators" français ont fait de même que ce soit "Notre-Dame de Salut" ou "Terre entière". Seule une agence juive, "A Bible ouverte", a maintenu quelques voyages, sans grand succès d'ailleurs.

Les Congrégations religieuses elles aussi ont interrompu le cycle des voyages. Après des mois d'inactivité, et un seul pèlerinage bref pour Noël 2000, les Franciscains, qui ont la charge de la Custodie des Lieux Saints, reprendront les voyages au mois d'avril, en espérant une amélioration de la sécurité. Des petits groupes de 20 à 30 personnes se sont rendus de manière sporadique en Terre Sainte.

Le 14 février une table ronde se réunira à Rome sur le thème :" Pèlerins à Jérusalem, porteurs d'espérance et de paix ". Mgr Pietro Sambi, Nonce Apostolique en Israël et Délégué Apostolique pour Jérusalem et la Palestine, y participe. Pax Christi International, un mouvement pacifiste dirigé par Mgr Michel Sabbah, Patriarche Latin de Jérusalem, Président de Pax Christi, a l'intention de rompre la glace.

Du 15 au 21 février, une délégation de Pax Christi visitera Israël et la Palestine, pour apporter sa solidarité aux partenaires du lieu, et réfléchir avec eux sur les chances de paix dans le cadre de la nouvelle situation politique en Israël. Le Mouvement, favorable à des négociations de paix sur les bases du droit international, veut étudier les conditions socio-économiques dans les territoires occupés, visiter Jérusalem, les camps de réfugiés palestiniens et les implantation de colons juifs.

Pour plus d'information : Agence Fides

Retour