Infocatho



14.02 - Liban : La cardinal Sfeir aux U.S.A..

Le patriarche maronite Nasrallah Pierre Sfeir a commencé le mardi 13 février un voyage aux Etats-Unis, dans le but d'encourager les Libanais expatriés à venir investir leurs capitaux au pays de leurs origines.

Il rencontrera ainsi plusieurs hommes d'affaire libanais e, dans le même temps, des hauts responsables américains pour plaider la cause libanaise et obtenir que certains capitaux expatriés servent au redressement du Liban et freinent l'exode des jeunes.

Ce voyage s'effectue avec l'entente du président de la république, M. Lahoud, avec qui il s'est entretenu avant son départ. Cette information a été donnée dans le quotidien "L"Orient-Le Jour". Le patriarche, rencontrera le président George W. Bush, qui a accepté de mettre en jeu son influence auprès des maronites des Etats-Unis. A la demande du président Lahoud, le patriarche insistera également auprès des responsables américains sur le refus par le gouvernement libanais de tout projet d'implantation des Palestiniens présents au Liban.

Dans son entretien avec la presse, le patriarche Sfeir a constaté qu'avec l'arrivée d'Ariel Sharon au pouvoir en Israël les chances de la paix ont diminué. Il a convenu avec le chef de la république de la nécessité d'éviter toute initiative qui peut diviser les Libanais et de n'offrir au nouveau Premier ministre israélien aucun prétexte pour porter un coup au Liban.

Pour plus d'information : Patriarcat maronite

Retour