Infocatho



20.02 - U.S.A. : Errare humanum est.

L'archevêque de Los Angeles, le cardinal Roger Michael Mahony, avait signé, en 1996, une lettre demandant une remise de peine en faveur de Carlos Vignali, qui a été plus tard condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue. Les faits le mettent en mauvaise situation.

Carlos Vignali avait été arrêté en possession de 400 kilos de narcotiques. Al'instar d'autres personnalités publiques, l'archevêque de Los Angeles avait envoyé une lettre intercédant pour sa liberté auprès du président des Etats-Unis invoquant, qu'à ses yeux, il s'estimait incapable de juger si Carlos Vignali était coupable ou innocent. Mais ces dernières années, les preuves de la culpabilité de Vignali se sont accumulées.

La presse a fait allusion à son "erreur", en la comparant avec les dernières grâces demandées par le président Clinton avant son départ de la Maison Blanche. "Sans considérer le fonds de l'affaire, je reconnais que j'ai commis une erreur sérieuse en écrivant au président, vient de déclarer le cardinal Mahony. Je n'ai pas suivi ma pratique de plusieurs décennies de ne pas écrire de lettre en faveur de quelqu'un que je ne connais pas personnellement. Je présente mes excuses pour n'avoir pas suivi mes principes dans cette affaire".

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour