Infocatho



22.02 - Corée : Le "New Age" progresse.

Le mouvement syncrétiste des " Fils du Verseau " qui se répand toujours plus chez les chrétiens et les catholiques de Corée. Au mois de janvier dernier, Mgr Peter Kang U-il, Evêque Auxiliaire de Séoul, a envoyé à tous les prêtres et à tous les religieux de l’archidiocèse un mémoire à ce sujet pour leur expliquer la culture " Ki ", doctrine du mouvement " New Age " coréen.

Cette note invite au discernement : " Quand la doctrine va au-delà de la promotion du bien-être, son but spécifique, elle devient dangereuse… Tant que l’on se sert des méthodes pour avoir le bien-être, tout va bien. Mais quand on fait croire aux gens qu’ils peuvent atteindre tout seul le salut, il y a alors une erreur grave. On ne peut obtenir le salut par des efforts et par des techniques humaines, mais seulement par Dieu."

… "Des prêtres et des religieux croient qu’ils en retireront des bienfaits dans la méditation ; mais ils doivent agir avec discernement, en se rappelant que leur attitude peut entraîner de la confusion dans la vie chrétienne. "

Sur les raisons qui expliquent sa diffusion chez les catholiques et les protestants, le professeur Rho Kil-myong déclare : " La liturgie chrétienne ne satisfait plus le désir spirituel des fidèles de faire l’expérience de Dieu ; pour cette raison, de nombreux chrétiens vivent le <> comme une sorte de compensation ". Les effets collatéraux de cette expansion de la doctrine " Ki " sont les suivants : confusion entre l’expérience " Ki " et l’Esprit Saint, le rejet vis-à-vis de l’Eglise institutionnelle, le fanatisme dans la recherche d’émotions, le rejet vis-à-vis de la doctrine du salut. Pour le professeur Rho Kil-myong, " l’Eglise peut chercher à s’adapter aux nécessités des temps, en écoutant ce que veulent dire les chrétiens."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour