Infocatho



25.02 - Inde : Les lectures possibles d'un recensement.

Le recensement de la population indienne dont les premières opérations ont eu lieu le 9 février, n'est pas sans inquiéter les minorités religieuses du pays qui redoutent des dérives partiales, pour répondre aux desseins politiques des dirigeants actuels.

Dans une déclaration à ce sujet, dont fait état "Eglises d'Asie", le P. Donal D'Souza, porte-parole de la coinférence des évêques catholiques de l'Inde, a dit son espoir que le recensement soit conforme à la réalité. Il a souhaité que les responsables ne gonflent pas articifiellement le nombre des chrétiens pour montrer qu'il existe un certain nombre de "chrétiens camouflés". La différence entre les statistiques des Eglises et les statiistiques officielles démontrerait que les Eglises veulent convertir de force les membres de certaines minorités ethniques.

En 1981, les chrétiens représentaient 2,45% de la population totale. En 1991, le taux était descendu à 2,32%. Au premier recensement réalisé par les Britanniques en 1872, ils ne dépassaient pas 3%.

Le P. D'Souza appuie ses craintes sur les manipulations opérées dans certains recensements partiels dans des Etats de l'Inde. Les dirigeants nationalistes hindous du V.H.P. et ceux de la coalition au pouvoir, le BJP, Parti du Peuple Indien, prétendent que les chrétiens sont en pleine croissance afin de bénéficier des avantages proposés par les missionnaires. Dans le même temps, "chrétiens camouflés", ils se font inscrire comme hindous de basse caste à l'état-civil pour bénéficcier des avantages accordés par l'Etat à ces derniers.

Ce recensement doit durer 20 jours et permettra de dresser un tableau socio-économique précis, une vision des divers groupes religieux et linguistiques, le degré de l'urbanisation et de l'anaphalbétisme, etc.

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour