Infocatho



20.02 - Indonésie : Les réfugiés de Timor occidentale.

Les camps de réfugiés de Timor Occidentale abritent toujours 120.000 réfugiés de Timor Orientale ; on estime que cinq personnes meurent chaque jour dans ces camps.

Cette déclaration a été faite à l'agence vaticane "Fides" par M. Winston Neil, assistant médical indonésien volontaire qui travaille à Timor Occidentale pour le " Information Centre for the Internal Deplaced People ", affilié au Mouvement des Etudiants chrétiens d’Indonésie. " Nombre d’entre eux sont des enfants de moins de cinq ans : ils meurent de dysenterie, de malaria, de malnutrition et de sous-alimentation " déclare ce médecin.

Les causes principales des décès sont les mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène qui règnent dans les camps. Les équipements actuels sont insuffisants pour le nombre de réfugiés ; l’eau courante manquent et les toilettes sont en mauvais état. Les réfugiés sont l’objet de brimades et de vexations de la part des miliciens pro indonésiens. Plus d’un an après l’indépendance de Timor Orientale en septembre 1999, les intérêts des paramilitaires sont toujours la cause principale qui bloque la question des réfugiés.

La plus grande partie des réfugiés veulent être rapatriés et désirent reprendre la vie normale. Nombre d’en eux sont des agriculteurs et ils pensent à leurs terres à Timor Orientale. " Mais le programme procède avec une extrême lenteur, on répand la terreur et on pratique l’intimidation chez les réfugiés qui veulent s’y inscrire. "

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour