Infocatho



20.02 - Hong Kong : Restrictions aux libertés religieuses.

"Ce qui se passe pour Falung Gong pourrait s'étendre à l'Eglise " a écrit Mgr Zen Ze-kiun, évêque coadjuteur de Hongkong dans un article publié le 18 février dans l'hebdomadaire "Sunday Examiner."

Dans une intervention du 8 février dernier, M. Tung Chee-hwa, gouverneur de l'ancienne colonie anglaise, avait déclaré, à propos de Falung Gong que c'était un mouvement qui avait " plus ou moins les caractéristiques d'un culte diabolique ". Il avait ajouté qu'il ne permettrait à personne d'abuser de la liberté et de la tolérance qui règnent à Hongkong, mais a refusé l'hypothèse de promulguer, dans l'ancienne colonie, une loi spéciale anti-subversion.

Mgr Joseph Zen Ze-kiun lui a donc répondu dans les colonnes du "Sunday Examiner" : " Dire que le Falun Gong est un culte diabolique, est très préoccupant, non seulement pour le Mouvement lui-même, mais pour nous tous. Il n'y a pas une définition admise communément du culte diabolique… Il n'y a pas de preuves que le Falung Gong ait cautionné des doctrines et des actes contraires à la morale publique, comme par exemple, détruire des familles, ou mettre en danger sa propre vie ou celle des autres. Ces épisodes de Place Tienanmen contiennent de nombreux points d'interrogation."

… " Si l'on identifie au mal les critiques portées contre le gouvernement, continue l'évêque, alors, l'Eglise catholique non officielle en Chine pourrait, elle aussi, être en danger et cataloguée comme culte diabolique... Aucune forme de résistance ou de protestation, même pacifique, n'est permise en Chine. Parce que le Falun Gong a choisi de protester publiquement, il est déclaré mauvais. L'Eglise Catholique clandestine a évité probablement ce traitement, parce que sa protestation a été limitée, et en raison du prestige international de l'Eglise Catholique. Mais ce qui s'est passé pour Falung Gong pourrait s'étendre à l'Eglise. Si le Falung Gong est accusé de créer des désordres à Hongkong, en raison seulement de sa protestation pacifique, alors, cette étiquette peut facilement s'appliquer aussi à la Commission Justice et Paix, au Diocèse, et à de nombreux autres organismes chrétiens ".

Rappelons que le Gouvernement de l'ancienne colonie britannique est en train de resserrer l'étau autour de l'Eglise Catholique et de son oeuvre sociale et éducative. Au mois de décembre 2000 déjà, il avait accusé de fraude les écoles catholiques (plus de 300 à Hongkong, et 290.000 élèves et étudiants), parce qu'elles utilisaient des bâtiments publics pour des activités confessionnelles non-éducatives.

Le 30 janvier dernier, le Ministre de l'Education, M. Fanny Law, a mis en garde, dans une lettre officielle le Grant Schools Council, qui comprend 22 écoles catholiques et protestantes en majorité, pour s'être servies de systèmes d'éducation trop conservateurs. En outre, le Hongkong Women's Chistian Council, organisme protestant, est menacé d'être expulsé de la liste des associations caritatives, sous l'accusation d'être engagé dans des activités politiques.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour