Infocatho



25.02 - Pour la Journée Mondiale des Migrants.

Le pape Jean Paul II a adressé un message pour la 87ème Journée Mondiale des Migrations. Il y aborde le monde complexe de la mobilité, qu'elle soit celle du tourisme, de l'aviation, de la navigation. Mais surtout celui des travailleurs qui émigrent par contrainte.

Nous en donnons ici quelques extraits du texte français que l'on peut lire dans son entier sur le site du Vaican : messages du pape.

"Dans ce message pour la Journée mondiale des Migrations, je voudrais m'attacher, écrit le Pape, à réfléchir sur la mission évangélisatrice de l'Eglise dans le contexte du vaste et complexe phénomène de la migration et de la mobilité ... Il y a, en effet, la mobilité librement choisie, mais aussi celle qui naît de contraintes de nature idéologique, politique ou économique".

"Par le terme -Migrant- poursuit Jean Paul II, on entend en premier lieu les personnes déplacées et les autres exilés à la recherche de liberté et de sécurité au delà des frontières de leur pays natal. Mais il a également les jeunes qui font des études à l'étranger et tous ceux qui quittent leur pays pour chercher ailleurs de meilleures conditions de vie". "De multiples éléments interviennent dans ce phénomène complexe: la tendance à favoriser l'unité juridique et politique de la famille humaine, la forte croissance des échanges culturels, l'interdépendance économique des pays, la libéralisation du commerce et surtout des capitaux, la multiplication des entreprises multinationales, le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres, le développement des moyens de communication et de transport".

... "Selon des modalités et des mesures différentes, la mobilité est ainsi devenue une caractéristique générale de l'humanité... La confluence de races, de civilisations et de cultures différentes, soumises aux mêmes réglementations juridiques et sociales, pose le grave problème de 'vivre ensemble'... Les déplacements humains comportent de multiples possibilités d'ouverture, de rencontre, de rassemblement, mais on ne peut ignorer qu'ils suscitent aussi des manifestations de refus, individuel ou collectif, qui sont le fruit de mentalités fermées comme on en rencontre dans les sociétés travaillées par les déséquilibre et les peurs".

... "Dans son ministère pastoral, l'Eglise cherche à rester constamment consciente de ces graves problèmes... C'est pour cela qu'elle ne cesse d'affirmer et de défendre la dignité de la personne, et de mettre en lumière les droits irréductibles qui en découlent. Ce sont, en particulier, le droit d'avoir une patrie, de demeurer librement dans son propre pays, de vivre en famille, de disposer des biens nécessaires pour une vie digne, de conserver et de développer son patrimoine ethnique, culturel, et linguistique, de professer publiquement sa religion, d'être reconnu et traité en toutes circonstances conformément à sa vraie dignité d'être humain".

..." Le ministère pastoral des migrants est ainsi devenu une activité institutionnalisée, qui concerne les fidèles, considérés non seulement comme individus, mais aussi comme membres d'une communauté particulière, pour laquelle l'Eglise organise un ministère pastoral spécifique... L'histoire montre que là où on a pu accompagner les fidèles catholiques lors de leur transplantation dans d'autres pays, ils n'ont pas seulement conservé la Foi, ils ont trouvé un terrain fertile pour l'approfondir, la personnaliser et pour en témoigner par leur vie."

..." Les migrations ont représenté au cours des siècles un véhicule constant de l'annonce du message chrétien dans des régions entières. Aujourd'hui le cadre des migrations a changé radicalement. D'une part le flux de migrants catholiques a diminué, d'autre part celui des migrants non chrétiens qui cherchent à s'établir dans des pays à majorité catholique, augmente... La présence d'immigrants non chrétiens dans les pays d'ancienne chrétienté représente un défi pour les communautés ecclésiales. C'est un phénomène qui, dans l'Eglise, continue à pousser à la charité dans l'accueil et l'aide envers des frères et des soeurs à la recherche de travail ou de logement."

... " Une lecture sereine de cette nouvelle situation met en lumière de nombreuses valeurs qui méritent d'être grandement appréciées... Cette lecture aidera sûrement le migrant non chrétien avoir dans sa propre religion un fort élément d'identité culturelle, et en même temps cela pourra le rendre capable de découvrir les valeurs de la foi chrétienne. Dans ce but, la collaboration des Eglises locales et des missionnaires qui connaissent la culture des immigrants n'a jamais été plus utile".

Pour l'ensemble du message : Service de presse du Vatican

Retour