Infocatho



25.02 - France : Le dialogue catholique-protestant.

Mandaté par le Conseil permanent luthéro-réformé et par la Conférence épiscopale de France, le Comité catholique-protestant s'est réuni au début du mois de février afin de poursuivre le dialogue théologique entre ces Eglises.

Composé d'une douzaine de théologiens, il a repris la question des ministères avec l'aide du P. Gustave Martelet, théologien catholique, et du professeur Jean-François Zorn de l'Institut protestant de théologie. Cette étude a voulu partir de la christologie et des trois offices du Christ : roi, prêtre et prophète.

La question est évidemment multiple : comment ces trois offices se récapitulent dans le Christ ? Qu'est-ce que l'Eglise et les ministères en reçoivent ? Comment est-ce visibilisé dans ce temps du "déjà" ou du "pas encore"? Durant ce temps où le Christ est à la fois absent et présent par l'Esprit.

Ce travail théologique croise de nombreuses questions, philosophiques, historiques, théologiques, bibliques qui seront abordée ultérieurement. Mais l'on peut dire déjà que des paramètres nouveaux sont nés de ce premier débat, paramètres fort motivants pour ce dialogue.

Pour plus d'informations : Unité des chrétiens

Retour