Infocatho



22.02 - Soyez les promoteurs de la communion.

Sur la place Saint Pierre de Rome, ensoleillée, les cérémonies de la création des 44 nouveaux cardinaux s'est déroulée dans une atmosphère joyeuse et avec une particulière signification de l'universalisme de l'Eglise.

Des délégations de tous les continents étaien présentes pour manifester leur joie et leur attachement aux nouveaux cardinaux. Au cours des deux cérémonies du 21 et 22 février, Jean Paul II en a d'ailleurs fait remarquer la signification d'un tel événement en s'adressant à ses nouveaux collaborateurs, en même temps qu'aux fidèles et aux représentants des diverses Eglises et communautés ecclésiale qui avaient tenus à être également présents.

"La délicatesse de votre présence ne manquera pas de favoriser notre entente et le processus de pleine communion".

... "Tout chrétien sait être appelé à une fidélité sans compromis, qui peut aller jusqu'au sacrifice suprême. Vous le savez tout particulièrement, frères vénérés, qui êtes élevés à la dignité cardinalice. Vous vous engagez à suivre fidèlement le Christ, le Martyr par excellence, le Témoin fidèle... Vous devez être les défenseurs de la Vérité et les gardiens de la Foi, de son patrimoine et de tout ce qui découle de l'Evangile. Vous serez ainsi de bons guides, d'abord pour les prêtres, les personnes consacrées et les laïcs engagés".

... "Un lien très spécial vous rattache aujourd'hui au Successeur de Pierre... Ce lien fait de vous plus encore des symboles de la communion. Si vous êtes des promoteurs de la communion, l'Eglise toute entière en profitera".

Le fait que les nouveaux Cardinaux viennent de 27 pays, s'est demandé Jean- Paul II, "n'est-il pas aussi un signe de la capacité de l'Eglise...à embrasser des peuples aux langues et traditions diverses pour porter au monde entier l'annonce du Christ? C'est en lui, et en lui seul, que l'on peut trouver le Salut. Voici la vérité que nous réaffirmons ensemble aujourd'hui. Le Christ, qui marche avec nous, guide nos pas".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour