Infocatho



22.02 - Pour une meilleure entente dans l'Eglise orthodoxe.

La visite du pape Jean Paul II en Ukraine semble déterminer une recherche de réconciliation entre la patriarche oecuménique Bartholomée et le patriarche de Moscou Alexis II afin de parler d'une même voix dans le dialogue avec Rome.

Le lundi 19 février des délégations des deux patriarcats se sont rencontrées à Berlin afin de résoudre la crise qui existe entre eux en Estonie, en Lituanie et en Ukraine. A la suite de l'indépendance acquise dans ces pays, de nombreuses communautés orthodoxes ne veulent plus dépendre du patriarcat de Moscou et ont demandé leur rattachement canonique sous la juridiction du patriarcat oecuménique.

Celui-ci non seulement appuie cette démarche, mais a prononcé ce rattachement canonique en particulier en Estonie. Ce qui ne fut pas apprécié par le patriarche Alexis II, qui fut lui-même archevêque de Tallin. L'absence volontaire du patriarche de Moscou à la rencontre où se sont retrouvés tous les autres patriarcats, sans exception, a montré l'ampleur de la rébellion russe envers celui qui est le "primus inter pares".

A Berlin la délégation russe était conduite par le métropolite Kirill de Smolensk, président du département des relations extéieures du patriarcat de Moscou, l'archpiprêtre Nicolas Balashov, secrétaire exécutif de ce Département. La délégation du patriarcat oecuménique était dirigée par le métropolie Jean de Pergame et le métropolite Meliton de Philadelphie, secrétaire général du Saint Synode de l'Eglise de Constantinople. Un accord est intervenu qui sera soumis aux Synodes des deux Eglises pour approbation.

Durant la même rencontre, a été évoquée la situation des diverses Eglises qui se réclament de l'Orthodoxie en Ukraine, celle qui est dans la juridiction de Moscou et les trois autres qui recherchent chacune d'entrer dans la juridiction de Constantinople. Le schisme existant acuellement est très dommageable à l'unité de l'Eglise. Les Synodes des deux Eglises doivent prendre connaissance de ce qui a été envisqgé à Berlin.

Il y fut évoqué le schisme existant actuellement en Macédoine, en raison de l'indépendance de ce noveau pays vis-à-vis de l'Eglise serbe. Par contre il ne semble pas qu'ait été évoquée l'éventualité du rattachement du diocèse occidental russe de Paris au patriarcat de Moscou. La proposition faite d'offrir à l'archevêque Serge de devenir métropolite d'une Eglise autonome au sein du patriarcat de Moscou en quittant celui de Constantinople, semble avoir échoué à l'occasion de la venue à Paris du métropolite Kirill, les 10 et 11 février derniers.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour